La ministre Caitlin Cleveland a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet de la participation prochaine de la délégation des Territoires du Nord-Ouest au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) :
« La semaine prochaine, je serai à Toronto pour prendre part au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le plus important congrès au monde sur l’exploration et l’exploitation minière, afin de promouvoir le rôle croissant des Territoires du Nord-Ouest dans l’avenir des minéraux critiques du Canada. Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) se trouvent à un moment charnière de leur histoire minière. Nous disposons d’un formidable potentiel de ressources et sommes déterminés à moderniser notre cadre réglementaire afin de pouvoir offrir la certitude, la clarté et la prévisibilité dont les investisseurs ont besoin, et ce, tout en garantissant un développement responsable du secteur, en partenariat complet avec les gouvernements autochtones.
« Les TNO abritent des gisements confirmés de 26 minéraux critiques, dont des métaux des terres rares, du tungstène, du lithium, du cobalt, du zinc et du germanium (minéral dont la Chine a récemment interdit l’exportation vers l’Amérique du Nord). Ces gisements connus nous positionnent déjà comme un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques de l’Amérique du Nord. Par ailleurs, une grande partie de notre territoire est encore inexplorée, ce qui laisse entrevoir d’énormes possibilités de nouvelles découvertes et d’occasions encore plus intéressantes de développement des ressources.
« Les membres de l’industrie sont clairs : pour faire avancer des projets en toute confiance, ils ont besoin de davantage de certitude, de prévisibilité et d’efficacité lors de la délivrance de permis. Nous avons pris note de ces commentaires et prenons maintenant des mesures concrètes pour trouver une solution.
« Notre objectif est de fournir un cadre réglementaire clair, stable et prévisible, qui réduit l’incertitude et qui inspire suffisamment confiance aux investisseurs pour qu’ils s’engagent à long terme aux TNO. En agissant maintenant, nous pouvons permettre à notre territoire – et au Canada – de continuer à s’adapter aux changements qui touchent les dynamiques commerciales à l’échelle mondiale.
« La loi sur les ressources minérales représente la plus importante modernisation de la réglementation territoriale du secteur depuis des décennies. Le règlement afférent à cette loi est en cours de rédaction conjointement avec les gouvernements autochtones, une étape essentielle pour s’assurer de son exhaustivité, de son inclusivité et de son acceptation générale. Il s’agit certes d’un processus chronophage, mais qui en vaut la peine.
« Afin de renforcer davantage la confiance des investisseurs, le GTNO modernise son cadre réglementaire pour rendre l’environnement d’investissement plus prévisible et plus efficace. Des initiatives clés – notamment un système de jalonnement sur carte en ligne et la modernisation des accords socio-économiques et sur les avantages – favoriseront la transparence, l’accessibilité et la confiance pour les promoteurs. On constate que ces efforts portent déjà fruit.
« La dernière enquête de l’Institut Fraser classe les TNO au 4e rang en ce qui a trait aux meilleures pratiques en matière de potentiel minier, ce qui confirme que notre géologie est de classe mondiale. Cependant, bien que notre potentiel en ressources soit incontestable, des facteurs liés aux politiques ont par le passé exercé une influence sur l’attractivité globale des investissements. Cette année, les TNO ont gagné 19 places dans le classement mondial en ce qui a trait à l’attractivité des investissements – l’un des bonds les plus importants au monde – ce qui témoigne de nos efforts de modernisation de notre cadre réglementaire. Nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire et nous prenons des mesures concrètes pour moderniser davantage notre cadre réglementaire et apporter de la certitude aux acteurs de l’industrie.
« Nous continuerons sur cette lancée positive en mettant la dernière main à ces initiatives politiques clés, en renforçant notre climat d’investissement et en réalisant le plein potentiel de notre secteur minier.
« À l’heure où les gouvernements du monde entier imposent des restrictions sur les exportations de minéraux critiques, il n’a jamais été plus urgent pour le Canada et ses alliés d’établir des chaînes d’approvisionnement stables et fiables. Les TNO sont en bonne position pour jouer un rôle clé dans cet effort, mais le territoire doit agir dès maintenant. En achevant les mises à jour réglementaires et en déployant pleinement notre potentiel minier, nous pouvons stimuler la croissance économique de notre territoire, mais aussi celle du Canada, tout en veillant à ce que ces activités soient menées de façon responsable et en partenariat avec les gouvernements autochtones.
« Je me réjouis à la perspective de rencontrer, à l’occasion du congrès de l’ACPE, les chefs de file de l’industrie, ainsi que les investisseurs et les intervenants, pour discuter de la façon dont nous pouvons continuer à consolider le secteur minier ténois. La modernisation de la réglementation, les vastes ressources inexploitées et l’engagement en faveur d’une croissance responsable placent les TNO au centre de la chaîne d’approvisionnement canadienne en minéraux critiques, ce qui favorisera l’innovation, les occasions économiques et la sécurité de l’accès aux ressources à l’avenir.
« En collaborant avec les gouvernements autochtones et l’industrie, nous bâtissons un secteur minier compétitif à l’échelle mondiale, prêt à recevoir des investissements et bénéfique au niveau local, qui sera source de possibilités pour les Ténois, qui renforcera nos collectivités et qui hissera les TNO au rang de chef de file dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. »
Demandes de renseignements des médias ou demandes d’entrevue avec la ministre Caitlin Cleveland :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

