La ministre Caitlin Cleveland réagit aux conclusions de l’enquête indépendante à propos des analyses de l’eau dans les écoles

Déclarations aux médias

Yellowknife — 14 juillet 2025

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à la publication des résultats de l’enquête menée par un tiers sur les niveaux élevés de plomb dans les réseaux d’alimentation en eau potable des écoles :

« En tant que parent, résidente de Yellowknife depuis toujours et ministre de l’Éducation, je tiens tout d’abord à reconnaître à quel point cette situation est difficile et angoissante pour les familles, les élèves et le personnel. Je comprends la frustration et l’inquiétude que beaucoup ressentent.

« L’enquête confirme que des signes précurseurs n’ont pas été détectés, que les résultats d’analyses clés n’ont pas été transmis assez rapidement et que la communication entre les ministères et avec le public a été incohérente. Il s’agit là de graves défaillances systémiques qui ont mis le public en danger et ébranlé sa confiance. C’est inacceptable. Je m’engage pleinement à faire en sorte qu’on remédie à ces manquements.

« Je tiens à remercier l’enquêteur indépendant pour son rapport détaillé et approfondi. Il trace une voie claire pour l’avenir, et nous acceptons en théorie toutes ses recommandations. Nous sommes en train d’élaborer un programme d’analyse de l’eau dans les écoles à l’échelle du territoire, en nous inspirant des meilleures pratiques nationales et des enseignements tirés de l’expérience. Ce programme comprendra un protocole normalisé assorti de rôles et d’échéanciers clairement définis, ainsi qu’une coordination formelle entre les ministères et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique. Les rapports publics seront cohérents et liés à des mesures fondées sur les risques. On envisage de façon concrète des opérations de dépistage dans toutes les écoles ténoises, et nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que ces analyses aient lieu.

« Je tiens également à souligner le rôle important joué par les fonctionnaires qui ont décelé le problème. La décision de lancer des analyses est venue de l’intérieur du système, à savoir du personnel qui a constaté une lacune et a pris une initiative. Si l’approche a manqué de coordination et de rigueur, elle a avant tout permis de mettre en lumière un problème grave. Nous n’allons pas punir l’initiative. En fait, nous voulons forger une culture encourageant la réflexion proactive et la prise de parole, sous-tendue par des processus et des responsabilités clairement définis.

« Nous ne pouvons pas changer ce qui s’est passé. Mais nous pouvons en assumer la responsabilité, en tirer les leçons qui s’imposent et veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Il faudra du temps pour rétablir la confiance. Cela commence par la transparence, des actions significatives et un engagement clair à aller jusqu’au bout. C’est ce que les familles attendent, et c’est ce que je m’engage à faire. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca