La ministre Caitlin Cleveland réagit à la découverte apparente de plomb dans le système de distribution d’eau de deux écoles de Yellowknife

Déclarations aux médias

Yellowknife — 28 mai 2025

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à la découverte de niveaux élevés de plomb dans l’eau potable de deux écoles de Yellowknife :

« En tant que parent, résidente de Yellowknife et ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, je suis profondément préoccupée par les récents résultats d’analyse indiquant des niveaux élevés de plomb dans l’eau potable de l’École intermédiaire William McDonald et de l’École Range Lake North.

« Je prends cette situation très au sérieux. J’ai été informée des résultats lundi soir et j’ai immédiatement veillé à ce que des mesures de précaution soient prises. Dès mardi matin, toutes les sources d’eau potable et d’eau destinée à la cuisson des deux écoles ont été fermées, y compris les fontaines et les robinets d’eau froide dans les zones de préparation des aliments.

« L’eau potable et l’eau destinée à la cuisson proviennent désormais de bouteilles d’eau et de distributeurs d’eau en vrac. Je tiens à rassurer les familles : le réseau municipal d’approvisionnement en eau de Yellowknife reste sûr, et l’eau dans les écoles continue de convenir au lavage des mains, au nettoyage et à d’autres utilisations en classe.

« Des tests de suivi à l’échelle du système sont en cours dans les deux écoles, en consultation avec le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP), afin de confirmer les résultats initiaux et de déterminer les mesures à plus long terme nécessaires pour assurer la sécurité des élèves. Nous attendons une mise à jour de ces tests au cours de la semaine prochaine. Le BACSP fournira alors des conseils sur la marche à suivre.

« Au-delà de ces résultats, il est clair que le processus de partage d’information et la coordination de situations comme celle-ci pourraient être améliorés. J’ai demandé à une tierce partie de procéder à un examen immédiat afin de comprendre ce qui s’est passé et d’assurer une reddition de comptes adéquate. Je m’engage à faire preuve de transparence et je rendrai compte publiquement des résultats et des mesures que nous prendrons en conséquence.

« Je n’anticiperai pas l’issue de cet examen, mais je tiens à être claire : cette situation est inacceptable. Les parents ont droit à la tranquillité d’esprit, et les élèves et le personnel ont droit à des environnements d’apprentissage et de travail sécuritaires. Je ferai tout ce qui est nécessaire pour rétablir cette confiance. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca