Aujourd’hui, la ministre Caroline Wawzonek a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de la Fierté :
« Alors que nous soulignons le Mois de la Fierté aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), je me joins aux résidents pour saluer l’incroyable diversité, la résilience et les contributions de la communauté 2ELGBTQQIA + aux TNO.
« Le GTNO s’est engagé à créer des Territoires du Nord-Ouest où toutes les personnes sont véritablement incluses, reconnues et soutenues afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel. Nous nous opposons fermement à toute forme de discrimination, de préjugé et de marginalisation à l’égard de la communauté 2ELGBTQQIA +.
« Depuis des décennies, la communauté 2ELGBTQQIA + se bat avec acharnement pour bénéficier des droits de la personne fondamentaux auxquels nous sommes tout naturellement habitués – et que nous prenons souvent pour acquis. Chaque jour, les personnes 2ELGBTQQIA + continuent de faire l’objet de discrimination en raison de leur identité.
« En tant que société, nous ne pouvons le tolérer, et nous devons veiller sans relâche à ce que les personnes 2ELGBTQQIA + soient traitées de manière juste et équitable.
« Au printemps dernier, j’ai déposé un projet de loi visant à remplacer la Loi relative au Conseil sur la condition de la femme par la Loi relative au Conseil sur la condition de la femme et de la diversité de genre plus moderne, qui propose d’élargir le mandat du Conseil pour qu’il s’occupe du statut et de l’égalité des femmes et des personnes qui s’identifient comme non binaires.
« Pendant le Mois de la Fierté, je continue à prêter une attention particulière à la récente tendance des lois des États américains à restreindre les droits des personnes transgenres, ainsi que leur capacité à recevoir des soins. Aux TNO, les personnes transgenres continuent d’être victimes de mauvais traitements, de harcèlement et de discrimination dans le lieu de travail, les institutions et la société en général.
« Les tentatives visant à rejeter et à effacer les expériences vécues par les personnes transgenres sont inacceptables. Les femmes transgenres sont des femmes, les hommes transgenres sont des hommes. Il reste encore beaucoup à faire pour que les droits des personnes 2ELGBTQQIA + soient respectés, et nous nous opposerons à la haine, peu importe l’endroit et le moment où elle se manifeste.
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reste déterminé à défendre les droits des personnes 2ELGBTQQIA+ et à tout mettre en œuvre pour éradiquer l’intolérance dans notre société et promouvoir l’égalité pour tous. Cela commence par les fonctionnaires et la garantie que la culture du lieu de travail du GTNO continue à promouvoir l’inclusion et que nous soutenons un lieu de travail sûr sur les plans physique et affectif pour l’ensemble du personnel du GTNO.
« La formation sur la sensibilisation aux réalités de la communauté 2ELGBTQQIA+ transmet aux membres du personnel les connaissances et les outils pour reconnaître les termes clés associés à la communauté 2ELGBTQQIA+, définir et adopter un comportement respectueux et soutenir les clients et les collègues faisant partie de cette communauté.
« Il s’agit également de veiller à ce que l’ensemble des fonctionnaires aient les outils nécessaires pour envisager notre territoire et les besoins de nos résidents d’une manière qui reflète notre diversité. La formation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) permet au personnel de se familiariser avec le processus analytique utilisé pour évaluer la manière dont les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre vivent les politiques, les programmes et les initiatives.
« Le Mois de la Fierté est l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis et de reconnaître tout ce qu’il reste à faire. C’est l’occasion pour nous de nous réengager dans le travail en cours pour parvenir à la pleine égalité pour tous. C’est l’occasion d’honorer les luttes, les sacrifices et les victoires des personnes qui se sont battues sans relâche pour les droits des personnes 2ELGBTQQIA+, et de reconnaître que la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

