La ministre Caitlin Cleveland a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la prolongation du crédit d’impôt pour l’exploration minière (CIEM) et ses répercussions sur le Nord :
« La décision du gouvernement du Canada de prolonger de deux années supplémentaires le crédit d’impôt pour l’exploration minière (CIEM) est une mesure importante pour permettre au Canada de rester compétitif en vue d’attirer les investissements dans le secteur de l’exploration. Ce crédit d’impôt joue un rôle essentiel dans le soutien aux activités d’exploration minière préliminaires, et nous accueillons favorablement cet engagement visant à s’assurer que le Canada reste une destination de choix pour les investissements dans les ressources.
« Cependant, pour permettre au Nord de réaliser pleinement son potentiel minier et de contribuer à la réalisation de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, nous devons en faire plus. Les trois territoires continuent de demander un crédit d’impôt cumulable de 15 % pour l’exploration minière dans le nord du 60e parallèle – une mesure incitative conçue pour tenir compte des coûts d’exploration plus élevés dans les territoires, pour mettre ces derniers sur un pied d’égalité et pour attirer les investissements nécessaires à l’exploitation de nos vastes ressources minérales.
« Les coûts liés à l’exploration dans le Nord peuvent être jusqu’à six fois plus élevés que dans le sud du Canada, et pourtant, nos territoires renferment quelques-uns des gisements inexploités les plus prometteurs contenant les minéraux nécessaires à l’énergie propre, à la technologie de pointe et à la sécurité nationale. Sans les bonnes mesures incitatives, ces ressources pourraient demeurer inexploitées, et le Canada pourrait prendre du retard dans la mise en place de chaînes d’approvisionnement nationales stables.
« Un crédit d’impôt dédié au nord du 60e parallèle permettrait non seulement d’améliorer la capacité concurrentielle du Canada, mais aussi de créer des emplois, de renforcer les partenariats avec les groupes autochtones et d’offrir des avantages économiques à long terme aux collectivités du Nord. Les territoires sont prêts à faire leur part, mais nous avons besoin des bons outils pour transformer le potentiel en production.
« La prolongation du CIEM est une bonne nouvelle, mais, pour exploiter pleinement le potentiel du Nord, le Canada doit passer à l’étape suivante et mettre en œuvre une mesure incitative ciblée qui reflète les réalités de l’exploration dans le Nord. Un crédit d’impôt pour l’exploration minière au nord du 60e parallèle consoliderait la position du Canada dans la course mondiale aux minéraux essentiels, attirerait des investissements dans certaines des régions les plus riches en ressources au pays et créerait de nouvelles possibilités pour les Ténois.
« L’avenir de l’économie canadienne passe par le Nord. En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Nord joue un rôle de premier plan pour assurer l’avenir du Canada dans le domaine des ressources minérales, et ce, en favorisant les possibilités, en encourageant l’innovation et en apportant des avantages économiques durables à toute la population canadienne. »
Demandes de renseignements des médias ou demandes d’entrevue avec la ministre Caitlin Cleveland :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca