La ministre Caitlin Cleveland a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de l’annonce de De Beers Canada et de Mountain Province Diamonds concernant les changements aux plans pour la mine Gahcho Kué :
« Il s’agit d’une nouvelle préoccupante pour les Territoires du Nord-Ouest. La mine Gahcho Kué est un employeur et un moteur économique important, et toute décision qui raccourcit la durée de son exploitation suscite de réelles inquiétudes pour les travailleurs, les familles, les entreprises du Nord et les collectivités associés à cette exploitation.
« La mine ne fermera pas immédiatement, et les répercussions à court terme devraient être limitées. Mais cette décision reflète à quel point les conditions sur le marché mondial du diamant sont devenues difficiles. Les prix sont faibles, les coûts sont élevés, et les entreprises doivent prendre des décisions difficiles. Bien que le GTNO ne puisse pas contrôler les marchés mondiaux, nous assumons la responsabilité de la gestion des répercussions ici, aux TNO. À cette fin, nous veillerons à ce que les mesures de soutien aux travailleurs et aux entreprises soient évidentes et accessibles, et nous continuerons de nous attendre à ce que les employeurs respectent leurs obligations en vertu des normes d’emploi des TNO, s’il y a des répercussions sur les emplois.
« Cette annonce met également en évidence une réalité plus générale pour notre territoire : notre base économique demeure trop dépendante d’une seule matière première. L’industrie du diamant soutient l’économie des TNO depuis des décennies, mais la baisse prolongée et importante des prix du diamant naturel souligne la nécessité de diversifier notre économie fondée sur les ressources. Il doit y avoir plus de projets, dans plus de régions, visant plus de matières premières, afin que les travailleurs et les collectivités ne soient pas exposés aux cycles d’expansion et de ralentissement d’un seul secteur.
« Au cours de l’année écoulée, notre gouvernement a pris des mesures ciblées pour favoriser la stabilité du secteur du diamant et préserver les emplois dans le Nord pendant une période de perturbation du marché mondial. Parallèlement, nous nous concentrons sur la préparation de l’avenir en améliorant l’efficacité de la structure de réglementation, en soutenant les travaux d’exploration et en favorisant le développement d’infrastructures stratégiques qui permettent de réduire les coûts, de créer de nouvelles occasions économiques et d’ouvrir la voie à de futurs projets.
« L’industrie minière a contribué à bâtir ce territoire. Elle a permis de créer de bons emplois, des entreprises solides dans le Nord et une expertise durable dans nos collectivités. Notre gouvernement a foi en ce secteur et en ceux qui le font fonctionner. Nous continuerons de collaborer avec les gouvernements autochtones, les intervenants de l’industrie et le gouvernement du Canada afin d’appuyer les travailleurs selon les besoins, de protéger les collectivités contre les perturbations soudaines et de préparer les Territoires du Nord-Ouest à la prochaine génération de mise en valeur responsable des ressources et d’occasions économiques. »
Demandes de renseignements des médias ou demandes d’entrevue avec la ministre Caitlin Cleveland :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

