La ministre Cleveland fait une déclaration aux médias concernant la Journée du chandail rose

Déclarations aux médias

Yellowknife — 28 février 2024

Aujourd’hui, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée du chandail rose :

« Alors que nous soulignons la Journée du chandail rose aux Territoires du Nord-Ouest, à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, je demande à l’ensemble de la population de promouvoir un environnement sûr pour tout le monde – aujourd’hui et tous les jours.

L’intimidation se produit n’importe où, que ce soit à l’école, au travail, dans les collectivités ou en ligne. Elle se manifeste également sous plusieurs formes, qu’elle soit fondée sur l’âge, la race, la religion, le genre, la sexualité ou les différences physiques. Au Canada comme ailleurs, les jeunes 2ELGBTQQIA+ sont victimes d’intimidation et d’homophobie et voient leurs droits s’éroder à des taux disproportionnés – une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement et contre laquelle nous devons lutter.

La Journée du chandail rose a commencé par un simple geste. Elle est inspirée de l’action de deux adolescents de la Nouvelle-Écosse qui ont pris la défense d’un camarade de classe qui avait été victime d’intimidation parce qu’il portait un chandail rose.

Ils voulaient faire leur part pour prévenir l’intimidation homophobe et transphobe. Ils ont donc acheté des chandails roses pour que tous les garçons de l’école en portent. Ce simple geste de bonté et de lutte contre l’homophobie a déclenché un mouvement mondial qui a pris de l’ampleur au fil des années.

La Journée du chandail rose nous rappelle de nous élever contre l’intimidation sous toutes ses formes et de poser des gestes pour l’éliminer à sa source. Elle nous rappelle également de célébrer la diversité et l’unicité de chaque personne.

En cette Journée du chandail rose – comme tous les autres jours –, choisissons la gentillesse et soutenons-nous les uns les autres. J’encourage l’ensemble de la population des Territoires du Nord-Ouest à porter du rose, à prendre position et à défendre l’égalité et l’inclusion pour tout le monde, tout particulièrement les personnes les plus vulnérables et marginalisées. »

Pour en savoir plus sur la Journée du chandail rose : https://www.pinkshirtday.ca/.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser aux :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca