Le 23 janvier 2025, Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF), a rencontré les leaders de l’éducation à Yellowknife, dans le cadre de la première réunion de l’année scolaire 2024-2025. Le groupe des leaders de l’éducation est composé des présidents des conseils d’administration de tous les organismes scolaires (administrations scolaires de district et conseils scolaires de division) des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Lors de la réunion en personne, la ministre Cleveland a fait le point sur les priorités et les engagements de la 20e Assemblée législative, en précisant comment ils cadrent avec le travail du Ministère. La ministre a également présenté une mise à jour sur le Programme national d’alimentation scolaire, un accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
James Fulford, sous-ministre du MECF, a donné une mise à jour sur le plan d’activités du Ministère, en soulignant la mise en œuvre de programmes et de services de santé mentale et de mieux-être en milieu scolaire, le soutien au recrutement et au maintien en poste d’enseignants de langues autochtones, et les besoins en matière de logement des éducateurs dans les collectivités.
Les représentants du MECF ont également informé les participants des travaux en cours pour moderniser la Loi sur l’éducation, dont les modifications réglementaires et les nouveaux efforts déployés pour échanger avec les gouvernements autochtones et les organismes scolaires sur les modifications à apporter à la Loi. Ils ont également abordé l’examen de l’intégration scolaire.
Les leaders de l’éducation ont aussi discuté des politiques et des pratiques actuelles concernant l’utilisation des téléphones et des appareils portables à l’école. La prochaine réunion avec les leaders de l’éducation aura lieu en juin 2025.
Citations
« Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de rencontrer les leaders de l’éducation des TNO pour la deuxième fois en tant que ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Cette réunion a été une nouvelle fois productive, et je me réjouis de poursuivre les efforts visant à améliorer le rendement scolaire dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Cette collaboration est essentielle pour mener à bien des initiatives liées à l’éducation qui auront une incidence positive sur les élèves, les familles et les éducateurs des TNO. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Nous sommes heureux de pouvoir rencontrer régulièrement la ministre Cleveland et de nous réunir entre nous pour collaborer à la modernisation du système d’éducation des TNO. Les leaders de l’éducation se réjouissent de poursuivre le travail de renforcement de nos écoles et de soutien à nos élèves lors des prochaines réunions. »
- David Wasylciw, président du regroupement des présidents des organismes scolaires des TNO et président de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Briony_Grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073
David Wasylciw
Président de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife