La ministre Cleveland renouvelle son appel au rétablissement des quotas de candidats et demande instamment que des mesures soient prises pour soutenir la croissance inclusive dans le Nord

Déclarations aux médias

Yellowknife — 26 juin 2025

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la politique fédérale en matière d’immigration et du besoin urgent de rétablir les quotas de candidats aux Territoires du Nord-Ouest :

« Au début du mois, à Ottawa, j’ai fait part d’une préoccupation claire et urgente à la ministre fédérale de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : les Territoires du Nord-Ouest doivent retrouver l’intégralité de leur quota de candidats, et nous avons besoin d’une approche plus souple et davantage axée sur le Nord pour aller de l’avant.

« Depuis que le gouvernement fédéral précédent a réduit de moitié notre quota de candidats en janvier 2025, nous avons dû refuser des travailleurs qualifiés ainsi que des familles. Les employeurs ont du mal à pourvoir les postes essentiels. Et les nouveaux arrivants qui sont venus ici remplis d’espoir se retrouvent dans une voie sans issue – non pas parce qu’ils ont fait quelque chose de mal, mais parce que le système n’a plus de place pour eux. Ces coupures ont été effectuées pour réduire le pourcentage de résidents temporaires au Canada, mais elles ne tiennent pas compte des besoins uniques du marché du travail des petites administrations du Nord comme les TNO.

« Le Programme des candidats est l’un des rares outils dont nous disposons pour faire venir et maintenir en poste des personnes en âge de travailler dans le Nord, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre à l’échelle nationale. Il soutient les petites entreprises, alimente la croissance économique, favorise la diversité et aide nos collectivités à prospérer. Sans lui, nous perdons des personnes dont nous avons besoin, non seulement pour renforcer notre économie, mais aussi pour bâtir des collectivités inclusives et résilientes où chacun peut apporter sa contribution et se sentir chez soi.

« J’ai exhorté le gouvernement du Canada à rétablir notre quota sur-le-champ. Cela permettrait au GTNO de répondre au besoin urgent de main-d’œuvre tout en facilitant les discussions avec nos partenaires du Nord et autochtones plus tard cet été sur la refonte du Programme de candidats pour 2026 et au-delà, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de faire en sorte que le programme reflète la réalité sur le terrain. D’autres administrations ont réussi à négocier une augmentation des quotas. Nous souhaitons bénéficier de la même possibilité, avec la souplesse nécessaire pour nous adapter aux réalités de la vie dans le Nord.

« Aux quatre coins du territoire, l’appel au changement se fait de plus en plus pressant – des députés de l’Assemblée législative aux chambres de commerce de Yellowknife et des TNO, en passant par l’Association de la construction des TNO et du Nunavut, et les nombreux employeurs et familles directement touchés par ces réductions. Dans le Nord, l’immigration n’est pas seulement un enjeu de main-d’œuvre – c’est aussi un enjeu de population. C’est une question de puissance économique, de cohésion sociale et de souveraineté. Les projets d’édification nationale nécessitent des travailleurs. La souveraineté exige une présence. La croissance repose sur les gens.

« Dans un même temps, nous devons veiller à ce que les personnes que nous faisons venir dans le Nord se sentent en sécurité, accueillies et respectées. Cette semaine, lors de la réunion inaugurale de l’Association culturelle sud-asiatique de Yellowknife, son président, Silal Shafqat, a délivré un message fort à la suite d’un incident raciste survenu en ligne :

« Nous demandons à tous les résidents de Yellowknife de s’élever contre le racisme et de se faire les champions d’une ville accueillante, respectueuse et sécuritaire pour tous. »

« Ce message résonne profondément en nous, et nous devons tous en tenir compte. Un Nord fort et inclusif n’apparaîtra pas par magie. Il se construit, jour après jour, par nos actions et par les politiques pour lesquelles nous luttons. L’immigration en fait partie. Il en va de même pour notre engagement collectif en faveur de l’inclusion et du sentiment d’appartenance.

« Je tiens à remercier le premier ministre du Canada et la ministre Metlege Diab pour l’ouverture dont ils ont fait preuve lors des récentes réunions du Cabinet. Il y a là une véritable occasion de rétablir la confiance, de créer un système plus souple et de montrer que le gouvernement fédéral comprend ce dont le Nord a besoin pour croître et prospérer.

« Les TNO ont besoin d’un programme qui réponde aux besoins uniques de notre marché du travail. Nous demandons donc à Ottawa de travailler avec nous à l’atteinte de cet objectif. »

L’hon. Caitlin Cleveland

Ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation


Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca