La ministre de la Santé et des Services sociaux annonce la publication du plan des ressources humaines du système des services de santé et des services sociaux

Communiqués de presse

Yellowknife — 3 juin 2022

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et des Services sociaux Julie Green a rendu public un plan de ressources humaines à long terme visant à relever les défis liés au recrutement et au maintien en poste du personnel de la santé et des services sociaux dans l’ensemble du territoire.

Le Plan des ressources humaines du système des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest 2021-2024 décrit les mesures à prendre pour donner suite à la priorité du mandat de la 19e Assemblée d’augmenter le nombre de professionnels de la santé résidents aux TNO. Il comprend également des stratégies visant à remédier aux pénuries de personnel existantes dans l’ensemble du système.

Toutes les initiatives du plan sont guidées par un engagement à s’attaquer au racisme systémique et à promouvoir la sécurité culturelle et la lutte contre le racisme au sein du système de santé et de services sociaux des TNO.

Les six objectifs stratégiques du plan comprennent des possibilités de perfectionnement et du soutien pour les résidents autochtones et les Ténois, afin qu’ils puissent poursuivre des carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux, en ayant accès à des bourses, des occasions de mentorat et des programmes d’emploi.

Pour attirer les professionnels et les garder motivés, le plan prévoit la transformation du système de santé et de services sociaux des TNO en une organisation d’apprentissage offrant une variété d’initiatives de perfectionnement professionnel, de soutien à l’éducation, d’apprentissage en ligne et de mentorat.

Parmi les autres initiatives, mentionnons ce qui suit :

  • Sondages d’accueil des nouveaux employés afin de mieux comprendre leurs expériences de recrutement
  • Sondages et entrevues de départ avec les employés, y compris les médecins, pour identifier les facteurs qui ont contribué à des départs volontaires évitables
  • Création d’une stratégie d’encouragement des talents pour former les nouveaux dirigeants et le personnel aspirant à des postes de direction
  • Campagnes de marketing ciblées pour attirer les nouveaux diplômés et les médecins
  • Systèmes améliorés de santé, de sécurité et de soutien au mieux-être pour les employés

L’épuisement professionnel causé par la pandémie de COVID-19 a entraîné la démission, le départ à la retraite ou la réduction des heures de travail de nombreux professionnels de la santé à travers le pays. Cette situation a exacerbé la pénurie nationale de professionnels de la santé, entraînant à son tour des réductions de services aux TNO et dans d’autres régions du Canada.

Le système de santé et de services sociaux des TNO représente un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO et l’Agence de services communautaires tłı̨cho. Au total, le système rassemble environ 2 200 employés, ce qui représente un tiers de la main-d’œuvre du gouvernement territorial.

Citation

« Le plan des ressources humaines du système des services de santé et des services sociaux appuie le mandat de la 19e Assemblée législative d’augmenter d’au moins vingt pour cent le nombre de professionnels de la santé résidents. Nous voulons bâtir une main-d’œuvre solide et représentative qui reflète mieux les personnes qu’elle sert. Ce plan nous aide à faire un grand pas dans cette direction. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Le site Web Exercez aux TNO destiné aux carrières en santé et en services sociaux comptait 43 735 utilisateurs uniques en 2020-2021, ce qui représente une augmentation de 190 % par rapport à l’année précédente.
  • Selon les projections de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses totales de santé (publiques et privées) par Ténois en 2021 s’élevaient à 20 365 $ – soit 2,5 fois plus que le coût moyen national par Canadien.
  • Au 31 décembre 2020, 21,8 % des employés du système de santé et de services sociaux s’identifiaient comme autochtones, contre 29,5 % pour l’ensemble du GTNO.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca