La ministre de la Santé et des Services sociaux réagit aux statistiques sur les suicides

Déclarations aux médias

Yellowknife — 4 octobre 2022

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a fait la déclaration suivante concernant la publication anticipée des données sur le suicide de 2021-2022 du Service du coroner des TNO :

« Hier, le Service du coroner des Territoires du Nord-Ouest a publié les données sur le suicide aux TNO. Ces statistiques montrent une augmentation des décès par suicide en 2022 par rapport à 2021 et aux 10 années précédentes. Le rapport indique par ailleurs un pic de suicides dans la région de Beaufort-Delta cette année.

« Ces chiffres sont alarmants. L’impact du suicide dans les petites collectivités est dévastateur. Notre gouvernement travaille directement avec les collectivités touchées afin de fournir un soutien aux résidents pendant leur deuil. Nous collaborons étroitement avec la collectivité de Tuktoyaktuk, qui a subi des pertes considérables ces derniers mois. Par ailleurs, nous rencontrons les membres des collectivités, y compris les jeunes, pour connaître les besoins des collectivités et déterminer ensemble les mesures de soutien nécessaires.

« Au cours des trois dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de résidents signalant des problèmes de santé mentale et ayant recours à des services d’aide. Le système de santé et des services sociaux œuvre à répondre à cette demande en proposant aux résidents des soutiens fournis dans le respect des réalités culturelles et centrés sur la personne et la famille.

« Le fait que de nombreux résidents faisant face à des problèmes de santé mentale ne font pas appel aux services d’aide me préoccupe grandement. Des programmes sont offerts pour les aider, peu importe la complexité de leur situation. Le gouvernement territorial offre plus de services de soutien en santé mentale que jamais auparavant. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des problèmes de santé mentale, n’hésitez pas à demander de l’aide; vous n’êtes pas seul.

« En tant que ministre de la Santé et des Services sociaux, je suis consciente que de nombreuses personnes et familles sont en état de crise de santé mentale. Je suis peinée de voir qu’un si grand nombre de nos amis, de nos proches et de membres de nos collectivités ont de la difficulté. Nous vivons, ensemble, un grand changement. Un changement causé par une pandémie mondiale. Des changements dans notre climat. Mais bien avant que nous soyons tous confrontés à ces défis collectifs, les Autochtones des TNO avaient déjà été soumis à des changements qui ont profondément modifié leurs vies ainsi que celles de leurs familles et de leurs communautés. Les pensionnats sont peut-être l’exemple le plus flagrant des traumatismes que le colonialisme a créés. Je suis sensible à ces douleurs intergénérationnelles qui ont des répercussions sur la santé mentale, et je m’engage personnellement à travailler avec les collectivités et les gouvernements autochtones pour aider tout le monde à regagner santé et bien-être.

Que pouvez-vous faire?

« Si vous pensez qu’un de vos proches risque de se suicider, veuillez appeler la Ligne d’aide des TNO au 1-800-661-0844. Ce service est gratuit, confidentiel et disponible jour et nuit. Vous pouvez également joindre Jeunesse, J’écoute par téléphone, au 1‑800-668-6868, par clavardage en direct, au www.jeunessejecoute.ca, ou par messagerie texte, au 686868. Vous pouvez par ailleurs vous adresser au programme de counseling de votre collectivité. Les conseillers sont formés pour apporter un soutien à la personne à risque. Ils peuvent vous éclairer, vous et les autres membres de la collectivité, sur les signes à surveiller, et vous conseiller sur les façons de soutenir les amis et les membres de la famille qui vous préoccupent. Voici le lien : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/contact/communiquez-avec-votre-conseiller-communautaire.

« Si une personne pense au suicide ou le planifie, voici ce que vous pouvez faire :

  • Si quelqu’un parle de suicide, vous devez absolument le prendre au sérieux.
  • Offrez-lui un espace pour qu’il puisse parler de ses sentiments et écoutez vraiment ce qu’il dit.
  • Faites preuve de délicatesse, mais posez des questions directes comme : comment fais-tu face à ce qui se passe dans ta vie? Penses-tu au suicide? Comment penserais-tu t’y prendre?
  • Si vous soupçonnez qu’un ami ou un proche puisse faire une tentative de suicide, selon la façon dont il parle ou se comporte, ne le laissez pas seul et n’essayez pas de gérer la situation tout seul.

« Si vous pensez que la personne est en danger imminent, veuillez appeler la GRC ou le service des urgences de votre hôpital ou de votre centre de santé local.

« Vous pouvez obtenir plus d’information sur les services offerts à l’adresse https://www.hss.gov.nt.ca/fr/contact/lignes-d’aide.

« Ce problème me tient à cœur, et je sais que le GTNO joue un rôle capital dans sa résolution. De plus, tous les Ténois peuvent y contribuer, en comprenant comment aider un ami ou un proche en crise. J'ai l'espoir qu'ensemble, nous pouvons tous guérir.»