La ministre de la Santé publie le Rapport sur les résultats du Plan des ressources humaines 2021-2024 du GTNO et le Plan de transition 2024-2025

Communiqués de presse

Yellowknife — 13 novembre 2024

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a publié le Rapport sur les résultats du Plan des ressources humaines 2021-2024 et le Plan de transition 2024-2025 du GTNO. Le Rapport sur les résultats présente les progrès réalisés dans le cadre du Plan de ressources humaines 2021-2024; le Plan de transition, quant à lui, poursuit ces progrès et soutient l’élaboration de la Stratégie de gestion des personnes 2025-2028, dont la publication est prévue en juin 2025.

Le Plan des ressources humaines 2021-2024 a réuni l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO), l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, l’Agence de services communautaires tłįchǫ et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de constituer une main-d’œuvre dévouée et représentative au sein des services de santé et des services sociaux, qui s’engage à assurer la sécurité culturelle, à lutter contre le racisme et à fournir des soins fondés sur les relations.

Au cours des trois dernières années, le Plan a débouché sur des initiatives essentielles, notamment des sondages à l’embauche et au départ, le Système de gestion des apprentissages pour les services sociaux et de santé, le Programme de transition des soins infirmiers spécialisés et le Programme de perfectionnement des compétences pour infirmiers en santé communautaire, qui ont tous contribué à renforcer la main-d’œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Parmi les faits saillants, mentionnons ce qui suit :

  • Chaque année, l’Initiative de perfectionnement professionnel a soutenu plus de 200 employés du secteur de la santé et des services sociaux.
  • Le Programme ciblé de soutien à l’éducation a aidé plus de 40 employés du système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à parfaire leur formation dans le domaine.
  • La Stratégie d’emploi de la santé et des services sociaux, en cours d’élaboration sur la base de sondages menés auprès du personnel et d’une période de rétroaction ouverte, vise à créer un environnement favorable au sein duquel les employés se sentent valorisés et confiants. Elle dotera les employés des outils et des ressources nécessaires pour fournir des soins de qualité, tout en leur assurant un environnement propice à cet effet.
  • Le Programme d’observateur clinique et des stages d’observation et le Programme de bourses du système de santé et des services sociaux des TNO ont encouragé les jeunes Ténois à envisager des carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux.
  • Le Programme de transition des soins infirmiers spécialisés a aidé le personnel à acquérir des compétences essentielles pour des rôles clés, améliorant ainsi la stabilité des services de soins de santé.

Le Plan de transition 2024-2025 s’appuie sur ces réalisations et établit une base solide pour la Stratégie de gestion des personnes 2025-2028 à venir, qui s’attachera à soutenir la rétention des employés, à renforcer la productivité, à améliorer l’agilité organisationnelle, à mettre en œuvre des stratégies de commercialisation efficaces et à assurer une croissance durable à travers le système de santé et des services sociaux des TNO.

Citation

« Nous sommes déterminés à bâtir une main-d’œuvre stable, qualifiée et représentative afin que tous les Ténois aient accès à des soins de qualité, dans le respect de leur culture. Le Plan de ressources humaines 2021-2024 a jeté des bases solides qui permettront d’améliorer les conditions de travail et la rétention du personnel. Aujourd’hui, avec le Plan de transition, nous faisons progresser ces réalisations dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de gestion des personnes 2025-2028. »

  • Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

 

  • Exercez aux TNO a étendu sa présence en ligne en 2023-2024, attirant près de 41 000 visiteurs uniques sur son site Web – une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente – et augmentant le nombre d’abonnés à ses comptes de réseaux sociaux à plus de 4 000 sur Facebook, X, Instagram et Threads.
  • Dans le Sondage sur la satisfaction et l’engagement des employés du GTNO de 2023, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest a vu ses scores s’améliorer sur 3 des 7 indicateurs, montrant une amélioration globale par rapport aux résultats de 2021.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Andrew_Wind@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034