La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a publié aujourd’hui un rapport sur les commentaires formulés par les participants lors des Dialogues sur le budget de juillet 2020.
Les principaux thèmes qui se dégagent des discussions avec les Ténois comprennent la nécessité pour le gouvernement d’accroître l’efficacité des programmes et des services, de réduire le dédoublement des services, et de réfléchir aux investissements à faire aujourd’hui dans les aides sociales que nous avons en place afin que les résidents n’aient pas à en assumer les futurs coûts. Les répondants ont également clairement mentionné la nécessité d’une plus grande transparence dans la façon dont le gouvernement dépense son argent afin d’éviter le gaspillage.
Les Dialogues sur le budget de juillet 2020 ont consisté en une série de séances de discussions virtuelles qui s’inscrivent dans l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’adopter une approche plus inclusive lors de l’établissement de politiques financières. Ce gouvernement reste déterminé à établir une relation avec le public axée sur la collaboration et l’ouverture, et s’efforcera de tenir compte, autant que possible, des commentaires reçus dans le cadre de ce processus lors de l’établissement de futurs budgets.
Le jeudi 5 novembre 2020 à 19 h, la ministre animera une dernière séance d’échange avec le public afin de présenter les principaux thèmes et préoccupations mentionnés par les participants lors des séances de discussions virtuelles tenues en juillet. Pour plus d’informations sur la façon de participer à cet événement, consultez le site Web du ministère des Finances.
Le rapport sur les commentaires recueillis a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative et peut être consulté sur le site Web du Ministère.
Citation
« Renouveler notre approche de l’établissement d’un budget et de la prise de décisions financières, afin que nos dépenses soient mieux adaptées aux besoins et aux priorités des Ténois et de l’Assemblée législative, est une priorité pour notre gouvernement. Écouter les résidents dans le cadre de nos Dialogues sur le budget est l’une des mesures que nous avons prises pour y parvenir et rester au service des Ténois. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
· Pas moins de 249 personnes se sont connectées lors des quatre webinaires publics organisés en juillet 2020.
· Lors des quatre séances virtuelles, les participants ont formulé 189 questions et commentaires à la ministre des Finances.
· En outre, quatre autres séances réunissant des représentants d’entreprises, d’organismes non gouvernementaux, de gouvernements autochtones, maires et chefs ont été tenues avec la ministre des Finances.
· Les Ténois ont également été invités à répondre à un sondage en ligne ou à présenter des soumissions. Nous avons reçu un total de 426 réponses.
Liens connexes :
· Rapport sur les commentaires recueillis lors des Dialogues sur le budget 2020
· Dialogues sur le budget 2020

