Paulie Chinna, ministre responsable d’Habitation TNO, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de l’habitation :
« La Journée nationale de l’habitation est l’occasion de réfléchir aux défis liés au logement aux Territoires du Nord-Ouest et de constater les progrès que nous avons réalisés pour réduire les besoins impérieux en matière de logement.
« Alors qu’Habitation TNO célèbre son 50e anniversaire, nous collaborons avec les gouvernements autochtones, les organisations autochtones, les collectivités et les partenaires fédéraux pour répondre à la crise du logement du territoire.
« Grâce à de solides partenariats, nous avons pu tirer parti des fonds fédéraux pour entreprendre la plus grande expansion de logements sociaux des TNO depuis des décennies. D’ici l’automne 2023, 100 nouvelles maisons seront ajoutées à notre parc de logements sociaux et un plus grand nombre de résidents auront accès à des maisons sécuritaires et de qualité.
« Dans le cadre de la Stratégie de renouvellement d’Habitation TNO, nous collaborons avec les gouvernements autochtones pour faire progresser la réconciliation et veiller à ce que les besoins communautaires soient satisfaits de la façon la plus efficace possible. Cette année, nous avons signé un protocole d’entente sur le logement avec le gouvernement tłı̨chǫ et un protocole d’entente avec le Sahtu Secretariat Incorporated. Ces ententes fournissent un cadre de coopération intergouvernementale sur des questions liées au logement, y compris la planification du logement dans les collectivités, l’approvisionnement et la prestation coordonnée des programmes.
« Alors que nous déployons nos programmes et services en matière de logement, que nous élargissons notre parc de logements et que nous renforçons nos partenariats, nous demeurons à l’écoute des différents points de vue des résidents et des collectivités du territoire afin de nous assurer que nos solutions répondent à leurs besoins particuliers. Nous passons en revue nos politiques et nos pratiques pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes aux prises avec d’importants problèmes de logement. Une grande partie de ce travail consiste à écouter les préoccupations au sujet des programmes et services existants et à trouver des façons de les améliorer.
« Grâce à la stratégie de renouvellement, des travaux sont en cours pour améliorer plus de 40 programmes et services. Les changements proposés aux politiques et aux programmes tiendront compte des commentaires du Groupe de travail sur le logement du Conseil des dirigeants, du personnel et des organismes locaux d’habitation.
« Derrière tous les progrès que nous avons réalisés et que nous continuerons de réaliser se trouve notre personnel. Les membres de l’équipe d’Habitation TNO, y compris les personnes qui travaillent sur le terrain dans nos organismes locaux d’habitation, jouent un rôle clé dans la prestation de soutien au logement. Leur travail est important et il améliore au quotidien la vie des résidents des 33 collectivités du territoire. Je les remercie de leur dévouement.
« Aujourd’hui, je réitère ma volonté de continuer à travailler avec nos partenaires pour offrir aux personnes qui en ont le plus besoin des logements plus abordables et plus accessibles sur l’ensemble du territoire. »

