La ministre Archie a fait la déclaration suivante aujourd’hui après la publication d’un avis de santé publique par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) au sujet d’un cas confirmé de COVID-19 à Inuvik, et d’un risque d’exposition :
« Lorsqu’un nouveau cas de COVID-19 est confirmé aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO) ou qu’il y a un risque pour le public, le BACSP publie un avis de santé publique pour informer les résidents. Hier, un de ces avis a été publié, confirmant un nouveau cas de COVID-19 à Inuvik lié à un déplacement à l’extérieur du territoire. De plus, on y indiquait un risque d’exposition à bord d’un vol à destination d’Inuvik.
Malheureusement, je me trouvais à bord de ce vol et j’étais assise dans l’une des rangées concernées, ce qui signifie que j’ai peut-être été exposée à la COVID-19. Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis mise en auto‑isolement.
Moins de 24 heures après avoir reçu l’avis de santé publique et après avoir été avisée d’un risque d’exposition, j’ai communiqué avec la santé publique et j’ai passé un premier test de dépistage de la COVID‑19, dont le résultat était négatif. Je passerai un autre test jeudi matin pour confirmer les résultats. De plus, on m’a informée qu’il n’y avait pas eu de risque de transmission pour les personnes ayant été en contact avec moi depuis mon retour à Inuvik, la fin de semaine dernière.
Je suis préoccupée d’avoir appris que j’ai peut-être été exposée à la COVID-19 et que le virus est présent à Inuvik, mais je suis rassurée par le fait que les arrêtés de santé publique en vigueur fonctionnent bien depuis maintenant plus d’un an. J’ai confiance que si nous continuons tous à suivre les mesures de santé publique, nous pourrons aider à limiter la propagation du virus à l’échelle des TNO, et, un jour, reprendre les activités qui nous sont chères.
Même si nous avons toujours du chemin à faire pour la vaccination de la population ténoise, je me réjouis de savoir que plus de 20 000 Ténois ont déjà reçu les deux doses et sont donc entièrement vaccinés. J’ai la chance de compter parmi ces personnes, et j’encourage tous les résidents des TNO qui n’ont pas encore reçu leur vaccin à le faire.
Même si j’ai reçu un résultat négatif à mon test de dépistage, je ne suis pas encore tirée d’affaire. Je continuerai à faire ce qu’il faut pour protéger ma famille, mes amis et ma collectivité et à suivre toutes les directives de la santé publique.
Je vous remercie d’avance de votre empathie. Continuons de faire preuve de bienveillance et de gentillesse les uns envers les autres. Et n’oubliez pas, si vous n’avez pas encore reçu votre vaccin, il n’est pas trop tard. Visitez le https://www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid pour en savoir plus sur la prise de rendez-vous. »

