la Ministre et la Coalition des familles d’accueil des TNO s’engagent à travailler ensemble pour soutenir les enfants, les familles et les jeunes

Yellowknife — 31 janvier 2020
Communiqué

Après une réunion productive, les membres du conseil d’administration de la Coalition des familles d’accueil des TNO, la ministre Diane Thom et des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ont convenu de trouver de nouvelles façons de collaborer pour aborder les besoins sur le terrain et dans les foyers d’accueil, et pour aborder les défis au sein du système des Services à l’enfance et à la famille.

Au cœur de ces discussions, on retrouve l’idée commune que la sécurité et le bien-être de l’enfant sont primordiaux, et que les familles d’accueil, les travailleurs de première ligne et les fonctionnaires souhaitent tous améliorer la situation des enfants, des familles et des jeunes.

Après avoir discuté de l’importance de solides relations et partenariats à tous les niveaux, les participants ont convenu de :

  • repenser, renforcer et moderniser les forums de collaboration actuels;
  • chercher des façons d’améliorer la communication bidirectionnelle;
  • collaborer pour trouver des façons d’aborder les difficultés qui se présentent sur le terrain et dans les foyers d’accueil, et des façons d’améliorer le système.

Les participants se sont entendus sur le fait que les travailleurs de la protection de l’enfance et les travailleurs sociaux communautaires sont des acteurs précieux et essentiels du système des Services à l’enfance et à la famille. Nous devons les écouter et répondre à leurs besoins. Il en va de l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes.

La ministre Thom entendra les travailleurs de première ligne du système des Services à l’enfance et à la famille plus tard aujourd’hui. Elle a demandé aux fonctionnaires de collaborer avec la Coalition des familles d’accueil des TNO et les aidants afin d’améliorer la communication dans l’ensemble du système et pour trouver des solutions.

 

Citations :

« Je souhaite remercier les membres du conseil d’administration de la Coalition des familles d’accueil des TNO de nous avoir accueillis et de nous avoir fait part de leurs frustrations et des défis auxquels ils doivent faire face. Notre rencontre d’aujourd’hui a été très positive et je réalise que nous sommes plus motivés que jamais à collaborer pour aider les enfants, les familles et les jeunes. J’ai hâte de voir les résultats que nous pourrons obtenir en travaillant ensemble. »

- Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Aujourd’hui, nous avons fait un pas important dans la bonne direction pour aider les familles d’accueil et les enfants et les jeunes dont elles s’occupent. Les familles d’accueil veulent ce qu’il y a de mieux pour les enfants en foyer d’accueil. Nous sommes désormais mieux positionnés pour trouver de meilleures façons de communiquer et de collaborer afin que l’information indispensable se rende aux fonctionnaires de tous les niveaux, au personnel de première ligne et aux foyers d’accueil. »

-Dawn Pottinger, présidente du conseil d’administration de la Coalition des familles d’accueil des TNO

 

 

Demandes de renseignements des médias :

 

Tammy Roberts

Directrice générale

Coalition des familles d’accueil des TNO

Courriel : info@ffcnwt.com

 

Trista Haugland

Coordonnatrice des médias et des communications

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : trista_haugland@gov.nt.ca