La ministre Green précise les mesures prises pour pallier le manque de personnel dans le système de santé des TNO

Déclarations aux médias

Yellowknife — 13 juillet 2022

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a fait la déclaration suivante sur le manque de médecins, d’infirmiers praticiens, d’infirmiers et de fournisseurs de soins paramédicaux qui a entraîné des réductions ou des fermetures de services partout aux Territoires du Nord-Ouest :

 

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à fournir la meilleure qualité de soins de santé à tous les Ténois. Nous sommes confrontés à des problèmes très importants de personnel pour diverses raisons, ce qui inquiète de nombreux résidents. La population peut être certaine que nous prenons toutes les mesures pour nous assurer que les résidents bénéficient des soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

 

« Aujourd’hui, seuls les soins d’urgence sont assurés à Fort McPherson, Sachs Harbour et Fort Providence, et des services réduits sont fournis à la réserve de Hay River, à Fort Smith, à Norman Wells, à Tulita, à Behchokǫ et à Fort Resolution. À Hay River, les patients ne sont plus hospitalisés, les services sont réduits au centre médical, et un praticien s’occupe du service des urgences. La salle d’opération de l’Hôpital territorial Stanton sera réservée aux services d’urgence du 18 au 22 juillet 2022. Pour en savoir plus sur la situation des services de santé, les résidents peuvent consulter le https://www.nthssa.ca/fr/services/.

 

Attirer des professionnels de la santé dans le Nord a toujours été un défi. La pandémie, combinée à une pénurie nationale de professionnels de la santé, a fait en sorte que nous n’avons pas le personnel disponible pour maintenir tous les services de soins de santé à l’heure actuelle. Cela entraîne des perturbations des services dans l’ensemble du territoire, en particulier pendant les mois d’été, quand le personnel prend des congés durement gagnés.

 

L’épuisement professionnel causé par la pandémie de COVID-19 a entraîné la démission, le départ à la retraite ou la réduction des heures de travail de nombreux professionnels de la santé à travers le pays et aux TNO. Beaucoup de ces personnes ont fait d’énormes sacrifices pour nous aider à assurer notre sécurité pendant la pandémie, et maintenant, elles sont fatiguées.

 

Une équipe spéciale composée de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère des Finances et des trois administrations de santé prend des mesures immédiates pour gérer les pénuries de personnel, mais nous pourrions assister à un triage accru des soins et à des attentes plus longues en cas de problèmes non urgents.

 

Le secteur des soins de santé est très concurrentiel, et bien qu’il offre déjà un ensemble de salaires et d’avantages sociaux compétitifs à ses professionnels, le GTNO prend des mesures spéciales ciblées, notamment des mesures incitatives supplémentaires. Cependant, force est de constater que les difficultés d’embauche perdurent et que, par conséquent, les perturbations de service se poursuivront.

 

Enfin, on observe une augmentation des incidents liés à des comportements agressifs envers le personnel de santé. Nous comprenons que le manque d’accès aux soins puisse être frustrant, mais nous demandons aux résidents de respecter le personnel, qui fait de son mieux pour répondre à vos besoins et à ceux de tous les résidents. Veuillez faire preuve de patience, le personnel fait tout ce qui est en son pouvoir pour que vous receviez des soins de santé de la meilleure qualité possible.

 

 

Nous savons que ces moments peuvent être difficiles pour certains d’entre vous. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience. »