La ministre Green répond au rapport de la vérificatrice générale sur les services de prévention et de traitement des dépendances aux TNO

Déclarations aux médias

Yellowknife — 31 mai 2022

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, fait la déclaration suivante au sujet du rapport de la vérificatrice générale du Canada intitulé Les services de prévention et de traitement des dépendances dans les Territoires du Nord‑Ouest :

« D’innombrables résidents des TNO se retrouvent aux prises avec des dépendances à un moment de leur vie. Beaucoup d’entre eux y ont été confrontés personnellement, tandis que d’autres ont vu un membre de leur famille ou un ami lutter contre la dépendance aux drogues ou à l’alcool. Les répercussions sont réelles et durables, et c’est pourquoi les recommandations formulées dans ce rapport sont une priorité pour moi personnellement ainsi que pour le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Le ministère s’est engagé à offrir un système de soutien fondé sur des programmes et des services qui répondent aux besoins des personnes souffrant de dépendances. Ce rapport fournit un précieux aperçu de ces programmes et services, et orientera les améliorations que nous y apporterons pour mieux servir les Ténois.

« Fournir des services de lutte contre les dépendances sûrs, accessibles et adaptés, afin d’aider les gens à guérir, est une priorité pour le ministère de même que pour les administrations des services de santé et des services sociaux. Nous apprécions les conclusions de la vérificatrice générale, et ce rapport nous aide à cerner les points forts et les points à améliorer de nos programmes.

« Mon ministère et les trois administrations des services de santé et des services sociaux ont participé pleinement et volontairement à la vérification du Bureau du vérificateur général (BVG), et nous avons examiné et accepté les sept recommandations du rapport. Les travaux d’amélioration sont déjà en cours.

« L’audit du BVG souligne l’importance des soins de suivi, du respect de la culture, de l’accès aux services, de la coordination des services et des résultats pour les clients. Bon nombre de nos initiatives en place ou en cours d’élaboration au moment de l’audit sont conformes à ces recommandations, notamment la création d’un service responsable du respect de la culture et de la lutte contre le racisme, la mise en œuvre de l’accès au counseling le jour même, l’établissement de programmes de financement communautaires, et la mise en place prévue de services de prise en charge de l’alcoolisme et de désintoxication et de logements de transition pour le rétablissement des dépendances.

« Notre réponse à l’audit du BVG contient des engagements clairs concernant les mesures à prendre. Le ministère et les administrations ont déjà amorcé ce travail et élaboré un plan d’action détaillé, et nous avons hâte de discuter de ce plan avec le Comité permanent des opérations gouvernementales. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca