La ministre Lesa Semmler annonce les projets d’infrastructure dans le domaine de la santé approuvés pour 2026-2027

Déclarations aux médias

Yellowknife — 17 novembre 2025

Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux, a publié une déclaration aux médias annonçant les projets d’infrastructure approuvés pour 2026-2027.

« En tant que ministre de la Santé et des Services sociaux, je me réjouis que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest donne suite à une série de projets d’infrastructure dans le domaine de la santé qui amélioreront l’accès aux soins et favoriseront le bien-être au sein des collectivités de notre territoire. En 2026-2027, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest investira plus de 37 millions de dollars dans des projets d’immobilisations liés à la santé et aux services sociaux, notamment dans des projets de nouvelles constructions, de rénovations et de remplacement d’équipements.

« Chaque année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se base sur une évaluation des besoins sur 20 ans pour déterminer les projets d’infrastructure à réaliser et établir un ordre de priorités. Ces propositions sont examinées par un comité interministériel et incluent des commentaires des gouvernements autochtones et des parties prenantes, afin de contribuer à façonner des projets afin qui reflètent clairement les besoins et les points de vue locaux.

« Notre gouvernement s’engage à faire en sorte que l’ensemble de la population ténoise ait accès à des établissements de santé sûrs, modernes et respectueux de la culture. Ces investissements répondent directement aux demandes des collectivités et constituent une étape importante du processus d’amélioration de la santé des populations et des collectivités du Nord.

« Parmi les projets approuvés, mentionnons :

  • Établissement de soins de longue durée de Hay River (34 lits) : en cours de conception, cet établissement territorial permettra de répondre à la demande croissante de soins de longue durée à mesure que notre population vieillit.
  • Centre de santé et de services sociaux de Tulita : en cours de construction, ce centre de santé de niveau B est conçu pour desservir les collectivités comptant entre 250 et 2 000 habitants. On y offrira des soins d’urgence en tout temps, des services de santé primaires, un soutien en santé mentale et toxicomanie, des soins à domicile et l’accès à des spécialistes externes.
  • Centre de bien-être et de rétablissement à Yellowknife : également en cours de construction, ce centre offrira les programmes actuellement proposés par le centre de dégrisement et le refuge de jour. Il pourra accueillir jusqu’à 99 personnes : 30 lits dans le centre de rétablissement et 59 places dans le refuge de jour. La conception intègre des éléments culturels autochtones, notamment un espace pour les rassemblements, la guérison traditionnelle et les activités communautaires.
  • Centre de santé et de services sociaux de Paulatuk : des améliorations majeures seront apportées aux systèmes électriques, mécaniques et intérieurs, ce qui permettra d’accroître la sécurité et l’efficacité du centre.
  • Centres de santé et de services sociaux de Jean Marie River, Kakisa et Tsiigehtchic : des études de planification sont en cours afin de soutenir les projets de remplacement et l’amélioration des services.
  • Renouvellement continu du matériel médical : le remplacement du matériel biomédical vieillissant au niveau territorial permettra d’offrir des soins modernes et sécuritaires.
  • Améliorations apportées aux petits projets d’immobilisations : des rénovations, des améliorations locatives et des achats d’équipement sont prévus à Yellowknife, Délı̨nę, Hay River, Inuvik, Fort Smith, Fort Providence et dans d’autres collectivités.

« Ces investissements font partie du budget des dépenses en immobilisations 2026-2027 du GTNO, qui comprend 387,1 millions de dollars en immobilisations importantes, 39,7 millions de dollars en immobilisations mineures et 9,5 millions de dollars en investissements dans les technologies de l’information dans tous les ministères.

« Le Canada continue d’investir dans l’Arctique, conscient des défis uniques auxquels sont confrontées les infrastructures de santé dans les collectivités isolées du Nord. Lors de la visite des ministres fédéraux dans la région de Beaufort-Delta au début de l’année, j’ai eu des discussions constructives avec mes homologues et j’ai plaidé avec force en faveur d’un soutien accru pour répondre à ces besoins. Le budget fédéral de 2025 offre aux Territoires du Nord-Ouest une occasion unique de faire progresser nos objectifs dans le domaine des infrastructures de santé. Le Fonds pour bâtir des collectivités fortes constitue un engagement de 51 milliards de dollars sur dix ans visant à revitaliser les infrastructures à travers le Canada. Il comprend un Fonds pour les infrastructures de santé de 5 milliards de dollars destiné à moderniser les hôpitaux, les salles d’urgence et les centres de soins d’urgence à l’échelle nationale. Les territoires peuvent tirer parti de ces investissements pour moderniser leurs systèmes de santé vieillissants, réduire les coûts liés au transfert des patients et améliorer l’accès aux soins dans les collectivités éloignées. De plus, des modalités de partage des coûts permettent au territoire de maximiser les contributions fédérales et d’accélérer la mise en œuvre de projets essentiels.

« Une planification à long terme et un fort engagement communautaire nous permettent de rénover et d’agrandir des espaces qui reflètent les priorités locales et offrent aux résidents des soins respectueux de la culture. Il ne s’agit pas uniquement de construire ou de rénover des bâtiments : il s’agit de créer des espaces où les gens peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin, là où ils vivent – des espaces où les gens se sentent en sécurité, respectés et soutenus. En investissant aujourd’hui dans les infrastructures de santé, nous jetons les bases pour des collectivités plus en santé demain. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca 

**Le montant de l’investissement indiqué dans la version précédente a depuis été mis à jour afin de correspondre au budget des dépenses en immobilisations pour 2026-2027.**