La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a rencontré l’administrateur public de l’Administration de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) et les dirigeants du système de santé à Yellowknife pour discuter des progrès réalisés et des priorités communes pour le reste de l’année.
Les présidents des conseils régionaux du mieux-être (CRME) et les représentants de l’ASTNO, de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR), de l’Agence de services communautaires tłįchǫ (ASCT) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont participé à la rencontre. Cette dernière a permis de renforcer la collaboration au sein du système et d’assurer une harmonisation des priorités en matière de santé et de services sociaux à l’échelle du territoire.
Les discussions ont porté sur la poursuite des efforts dans des domaines clés tels que les déplacements pour raisons médicales, la santé mentale et la lutte contre les dépendances. La ministre Lesa Semmler a fait le point sur les discussions qu’elle a eues lors de récentes réunions avec ses homologues à l’échelle fédérale à Ottawa concernant les enjeux du recrutement et du maintien en poste, non seulement aux TNO mais dans l’ensemble du Canada, ainsi que sur les travaux relatifs aux services de santé non assurés.
L’administrateur public de l’ASTNO a présenté des mises à jour sur son plan de travail et sur les visites à venir dans les collectivités du Sahtu. Les présidents des CRME ont mis l’accent sur les priorités et les défis régionaux actuels.
La ministre a réaffirmé l’engagement du GTNO à faire avancer les travaux en faveur de la santé et du bien-être des collectivités, conformément aux priorités de la 20e Assemblée législative.
La ministre rencontrera les présidents des CRME lors de leurs réunions trimestrielles et prévoit également de les recevoir deux fois par année.
Citations
« Ces réunions sont une excellente occasion de connaître les priorités des collectivités, d’y réfléchir ensemble et d’agir en conséquence. Je tiens à remercier les présidents des conseils régionaux du mieux-être et les responsables du système de santé et des services sociaux pour leur dévouement constant. En concentrant nos efforts sur l’expérience des patients, la communication inclusive et la sécurité culturelle des soins, nous jetons les bases d’une amélioration à long terme des services sociaux et de santé. »
– Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Nous avons défini trois priorités : (i) cartographier le parcours du patient pour déterminer les occasions d’améliorer l’accès, (ii) créer un système de santé et de services sociaux plus sûr et plus accueillant pour les Autochtones, et (iii) communiquer les progrès et les réalisations accomplis grâce à notre engagement auprès des patients, des clients, du personnel, des médecins et des collectivités. Nous savons que les défis sont réels, mais nous savons aussi que des progrès sont possibles lorsque nous travaillons ensemble. Ces priorités nous indiquent clairement la voie à suivre, une voie fondée sur l’expérience des résidents des collectivités, la collaboration et la volonté de fournir des soins accessibles, culturellement sûrs et adaptés aux personnes que nous servons. »
- Dan Florizone, administrateur public de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : presssecretary@gov.nt.ca

