Lucy Kuptana, ministre responsable de la Condition féminine, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la robe rouge.
« Aujourd’hui, nos cœurs pleurent et nos pensées sont tournées vers la Journée de la robe rouge, une journée consacrée à honorer la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui nous ont été volées. La robe rouge est un rappel puissant des milliers de personnes que nous avons perdues et qui devraient être à nos côtés aujourd’hui.
« Je sais que c’est une journée difficile pour les familles et les communautés qui ont perdu un être cher. Des injustices systémiques affectent nos communautés autochtones depuis des générations et ont conduit à la perte tragique de trop nombreuses femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Les 231 appels à la justice énoncés dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées constituent une feuille de route essentielle pour un changement significatif. Ces appels ne sont pas de simples suggestions, ce sont des demandes d’action sérieuses qui doivent orienter notre travail pour se libérer des séquelles du colonialisme et de la discrimination.
« En tant que ministre responsable de la Condition féminine, je m’engage à remédier à ces injustices. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest réitère sa détermination à suivre son plan d’action, Changer les relations, élaboré avec l’aide des communautés et des personnes touchées par ces tragédies. Nous faisons des progrès considérables pour donner suite aux appels à la justice grâce à des initiatives telles que la création d’un comité consultatif sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), et l’élaboration d’un cadre stratégique pour lutter contre la violence familiale aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
« Unissons-nous partout au Canada pour faire entendre les voix de celles qui ne peuvent plus parler pour elles-mêmes. J’implore tous les Canadiens de lutter activement contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones en dénonçant la violence, en apprenant et en se remémorant l’histoire autochtone, en respectant et en amplifiant les voix autochtones, et en étant des alliés solides. Il est essentiel que les Canadiens s’attaquent à la discrimination, soutiennent la sécurité des communautés autochtones et tiennent les gouvernements responsables de la mise en œuvre des appels à la justice énoncés dans le rapport final.
« Nous devons nous engager à appliquer les appels de l’Enquête nationale, en nous informant, en nous éduquant et en éduquant les autres, et en travaillant dès maintenant pour créer un avenir où les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont en sécurité et protégées, et ne sont jamais oubliées.
« Aujourd’hui, mes pensées sont avec vous, avec ma propre famille et avec toutes les familles qui ont perdu un être cher. Sachez que de l’aide est à votre disposition, alors n’hésitez pas à en demander. Une main sera toujours prête à vous aider à vous relever. Vous pouvez composer le numéro sans frais 1-844-413-6649 ou appeler la ligne d’aide des TNO au 1-800-661-0844 pour obtenir de l’aide à tout moment ».
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

