La ministre Lucy Kuptana offre ses condoléances aux proches de Gail Cyr, une fervente défenseure de la représentation autochtone dans le Nord canadien.
« Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens collègues de Gail Cyr, et notamment à son fils Jesse, qui a partagé sa chère mère avec les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
« Aux TNO, nous avons la chance de compter parmi nos rangs des femmes fortes et dévouées qui consacrent leur vie à changer les choses, et Mme Cyr était sans aucun doute l’une d’entre elles. Sa passion inébranlable envers la justice et son ardeur à défendre toutes les femmes, notamment les femmes autochtones, constituaient la pierre angulaire de son travail.
« En tant que conseillère spéciale de la ministre responsable de la condition de la femme, elle a passé des années à collaborer avec des ministres, des sous-ministres et des organisations non gouvernementales sur un large éventail d’enjeux relatifs aux femmes du Nord.
« Chercheuse passionnée de l’histoire de l’égalité des femmes, elle a constitué des archives précieuses d’informations territoriales, nationales et internationales pertinentes. Sa perspicacité et son engagement profond en faveur de la défense des droits ont guidé l’ensemble de ses efforts.
« Mme Cyr a par ailleurs courageusement et fréquemment fait part de son expérience personnelle marquée par l’isolement et le chagrin : en effet, elle a été l’un des sept enfants de sa famille à avoir été adoptés par des familles non autochtones pendant la Rafle des années 1960. S’appuyant sur son expérience personnelle, elle a appelé les gouvernements à adopter une approche plus holistique et plus intégrée pour maintenir les familles autochtones unies.
« Au-delà de ses contributions professionnelles, Mme Cyr était également connue pour son esprit communautaire. Bénévole fréquente lors d’événements sportifs, elle occupait souvent le poste de premier répondant, et sa présence lors de rassemblements locaux témoignait de son amour profond pour la communauté qu’elle servait.
« Son sens du service, son engagement envers la défense des droits et sa compassion ne seront jamais oubliés.
« Je suis reconnaissante du temps passé en compagnie de Mme Cyr et je loue les services qu’elle a rendus à l’humanité; sa voix puissante nous manquera profondément ».
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

