L’honorable Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO et de la Condition féminine des TNO, s’est jointe au député de Sahtu, Danny McNeely, pour une visite de quatre jours dans la région du Sahtu. Du 10 au 13 septembre 2025, ils se sont notamment rendus à Norman Wells, à Fort Good Hope et à Tulita afin d’entendre directement les résidents exprimer les besoins de leur collectivité dans le domaine du logement.
Au cours de cette visite, la ministre et le député ont participé à des réunions publiques dans chaque collectivité et se sont rendus dans des logements sociaux afin d’évaluer leur état et de mieux comprendre les besoins des résidents. Les discussions visaient à stimuler une communication ouverte menant à une meilleure compréhension entre les collectivités et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), avec des thèmes tels que la construction de nouveaux logements et la réparation et la modernisation des logements existants, l’aide aux locataires, le soutien aux entrepreneurs et la sécurité des résidents.
L’un des moments forts a été la visite du centre pour l’apprentissage des métiers des K’asho Got’ı̨nę à Fort Good Hope, un projet presque achevé mené par Ne’Rahten Developments ltée en partenariat avec la Société d’habitation K’asho Got’ı̨nę et la firme Taylor Architecture Group. Cette installation appartenant à la collectivité permettra de construire des maisons modulaires tout en créant des emplois locaux permanents. Ce projet a été présenté à la ministre responsable d’Habitation TNO et au député McNeely comme une pratique exemplaire, susceptible de servir de modèle pour de futures initiatives communautaires en matière de logement dans la région et ailleurs aux TNO.
La ministre Kuptana et les responsables d’Habitation TNO ont également rencontré le chef et le conseil de Fort Good Hope, et se sont engagés conjointement à conclure un protocole d’entente afin de mieux répondre aux besoins de logement au sein de la collectivité.
Citations
« Lorsque nous nous basons sur ce que nous voyons et entendons directement dans les collectivités, nos décisions sont mieux éclairées. Nous avons constaté un potentiel local prometteur et entendu les priorités clairement exprimées de vive voix par les résidents de Norman Wells, de Tulita et de Fort Good Hope. Ces collectivités sont confrontées à des défis uniques, et comme notre gouvernement consacre un budget aux logements sociaux, nous devons nous assurer que ces investissements profitent aux personnes qui en ont le plus besoin. Le centre pour l’apprentissage des métiers des K’asho Got’ı̨nę nous a démontré que lorsque les collectivités prennent les devants, elles peuvent réaliser de grandes choses, notamment en créant des possibilités dans les domaines du logement et de l’emploi qui répondent aux réalités locales. »
- Lucy Kuptana, députée de Nunakput et ministre responsable d’Habitation TNO et de la Condition féminine
« Je tiens à exprimer ma gratitude à Lucy Kuptana, ministre d’Habitation TNO, et à Erin Kelly, présidente, pour cette visite enrichissante dans la région du Sahtu. La demande en logements dans notre région et les défis qui y sont associés sont exacerbés par la nécessité de s’attaquer au vieillissement des logements sociaux dans le Nord. Le centre de construction de Fort Good Hope constitue une innovation remarquable, une approche créative pour répondre à la demande en logements tout en offrant une formation essentielle visant à renforcer les capacités dans la région du Sahtu. »
- Daniel McNeely, député de Sahtu
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

