La ministre Lucy Kuptana souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Déclarations aux médias

Yellowknife — 6 décembre 2024

Lucy Kuptana, ministre responsable de la condition de la femme, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :

« Alors que nous observons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, saisissons cette occasion pour prendre un moment et nous recueillir, vivre notre deuil et renouveler notre engagement à lutter contre la violence fondée sur le genre qui touche les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ dans les collectivités ténoises. Cette journée marque le 35e anniversaire de la tragédie de 1989 à l’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont perdu la vie pour la simple raison qu’elles étaient des femmes. Alors que nous leur rendons hommage, nous devons reconnaître les blessures profondes laissées par la violence et réaffirmer notre engagement indéfectible pour la lutte contre la haine et la misogynie qui persistent malgré tout.
 
« Cette journée est un rappel poignant de la tragédie qui sévit au Canada, à savoir celle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Nous exprimons notre solidarité envers les familles et les collectivités touchées par cette violence, reconnaissons leur douleur, et les épaulons dans leur processus de guérison. La sombre réalité est que les Territoires du Nord-Ouest ont le deuxième taux le plus élevé de cas de violence conjugale et familiale signalés à la police au Canada. Nous ne pouvons pas ignorer cette crise.
 

« Si le mois de décembre est souvent associé à la joie et à la famille, nous ne devons pas oublier ceux qui sont confrontés au deuil et à la souffrance à cause de la violence. Nous honorons leur mémoire en nous engageant à apporter des changements de taille pour éviter d’autres pertes. Cette année, les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe ont pour thème « S’unir pour agir ». Ensemble, nous envoyons un message fort : la violence contre les femmes est inacceptable et ne sera pas tolérée.
 

« Cette journée n’est pas seulement commémorative : il s’agit également d’un appel à l’action pour susciter le changement. Le gouvernement s’engage dans cette lutte. Nous avons récemment signé une entente de financement avec le gouvernement fédéral permettant d’allouer 16 millions de dollars sur quatre ans à la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Cette approche inédite est fondée sur la collaboration entre plusieurs ministères pour fournir des services essentiels et du soutien, notamment un financement important au réseau Hébergement Femmes Canada et à différentes initiatives communautaires. Ensemble, nous défendons les efforts citoyens visant à sensibiliser la population et à lutter contre la violence fondée sur le genre. Le Fonds pour les initiatives communautaires de lutte contre la violence fondée sur le genre a permis à 15 organisations de sensibiliser leur communauté à cet enjeu essentiel en encourageant la compréhension et le dialogue.

 

« Continuons à avancer en restant déterminés à faire tout en notre pouvoir pour que toutes les femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ ne vivent plus dans la peur et la violence à l’avenir. Merci pour vos efforts continus.

 

Ensemble, nous pouvons changer les choses. Quyanainni. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca