La ministre rencontre les responsables de l’éducation des TNO pour discuter d’initiatives visant à favoriser la réussite scolaire

Communiqué

Yellowknife — 16 octobre 2018

Durant la première semaine d’octobre, Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a rencontré des responsables d’organismes scolaires des TNO pour discuter des progrès réalisés.

 

Les responsables avaient déjà soulevé le besoin de revoir les différentes mesures de soutien proposées aux élèves pour favoriser leur réussite. Ils ont souligné l’importance des services de soutien en santé mentale, et ont reçu de nouvelles informations de M. Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, qui s’est joint à la rencontre pour leur annoncer l’ajout de conseillers à l’enfance et à la jeunesse aux équipes de soutien des écoles. Cette initiative, menée en partenariat avec la ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et les organismes scolaires, s’inscrit dans la stratégie sur la santé mentale des jeunes, qui a été déployée dans les régions du Dehcho et des Tłı̨chǫ cette année et sera mise en place dans les autres régions au cours des trois prochaines années. La planification de l’allocation de ces ressources supplémentaire dans l’ensemble des TNO a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, et les responsables de l’éducation participent activement à la structuration de ce travail.

 

Reconnaissant l’amélioration des mesures de soutien aux élèves, les responsables de l’éducation ont assisté à une présentation sur le programme Apprentissage à distance du Nord, qui sera lancé dans d’autres petites collectivités cette année. Ils étaient ravis que cette initiative offre aux élèves plus d’occasions de suivre des cours de niveau secondaire dans leur collectivité. Par ailleurs, ils ont donné des exemples de réussite scolaire à Ulukhaktok et à Fort Liard. Le groupe a aussi discuté des difficultés liées à l’harmonisation des calendriers scolaires, qui permettrait à tous les élèves de participer à ce programme. Les responsables s’entendent pour dire qu’il faut poursuivre le travail et tenir des discussions sur la collaboration nécessaire pour régler cette question.

 

De nouveaux fonds ont été alloués à l’embauche de six conseillers en orientation et en éducation aux TNO, qui offriront des conseils aux élèves et aux jeunes et les aideront à faire des choix de cours judicieux dans des domaines pertinents selon la carrière qu’ils ont choisie. Dans ce contexte, les responsables ont assisté à une présentation sur les cheminements d’études secondaires qui décrivait de nouveaux parcours scolaires à envisager pour permettre aux élèves de choisir les bons cours, ainsi que les mesures de soutien et les renseignements nécessaires pour les aiguiller vers ces choix. En plus de discuter d’un plan de communications publiques, les responsables ont souligné l’importance de la participation des élèves et des parents dans le cadre de ces consultations. Les échanges publics commenceront au cours de la présente année scolaire.

 

Les responsables de l’éducation ont soulevé la question de la sensibilisation à la légalisation du cannabis dans les écoles. Le MÉCF a fait beaucoup pour compiler des renseignements destinés aux élèves, aux enseignants et aux parents afin qu’ils connaissent bien la réglementation à cet égard. La ministre Cochrane a demandé que l’information soit diffusée bien avant le 17 octobre, date de la légalisation. Il a été convenu que les organismes scolaires transmettront les renseignements aux écoles, et que des représentants du Ministère seront à la disposition des directeurs généraux pour répondre à toute éventuelle question.

 

La pénurie nationale d’enseignants et le recrutement et la rétention d’enseignants chevronnés présentent un dossier épineux pour les responsables de l’éducation. Le groupe a discuté de l’intensification des efforts pour attirer et recruter des enseignants, notamment en participant activement à des salons de l’emploi nationaux. L’hébergement des enseignants pose aussi problème, en particulier dans les petites collectivités où les logements sont rares. Le MÉCF collabore avec la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) pour trouver des occasions d’aménager plus de logements viables. La SHTNO a fait augmenter le nombre de logements locatifs au loyer du marché dans les collectivités pour répondre aux besoins d’hébergement des travailleurs communautaires.

 

Les responsables affirment que la rencontre de deux jours leur a été utile dans le cadre des efforts qu’ils déploient pour favoriser la réussite des élèves dans leur collectivité, et étaient généralement satisfaits des progrès réalisés.

Citations

« Je suis très satisfaite des discussions constructives et intelligentes que les responsables de l’éducation et moi-même avons eues sur de nombreux sujets et enjeux d’intérêt. Tous les participants étaient entièrement concentrés sur la réussite des élèves, et ont non seulement soulevé des questions, mais aussi proposé des solutions. Je suis fière de faire partie de ce groupe très uni et productif, et je suis convaincue que nos échanges continus permettront d’importantes améliorations dans le domaine de l’éducation. »
- Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« L’inclusion concrète de la culture et des pratiques autochtones dans la planification du travail des conseillers à l’enfance et à la jeunesse est un objectif qu’ont particulièrement à cœur les responsables de l’éducation. Nous sommes heureux d’avoir pu en parler avec les ministres Cochrane et Abernethy, qui ont immédiatement reconnu la valeur de la contribution des ainés autochtones dans le cadre de ce travail. »
- Ted Blondin, président de l’Agence de services communautaires tłįchǫ

 

Renseignements :

John Stephenson
Président du conseil d’administration
Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife
Tél. : 867-766‑5050
Courriel : john.stephenson@yk1.nt.ca

 

Jacqueline McKinnon
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767‑9352, poste 71073
Courriel : jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca