La ministre responsable d’Habitation TNO fait le point sur les progrès réalisés à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation

Déclarations aux médias

Yellowknife — 21 novembre 2025

Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de l’habitation :

« Demain marque la Journée nationale de l’habitation. C’est l’occasion de réfléchir à l’importance du logement et aux défis persistants qui contribuent à l’itinérance. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reconnaît qu’il est urgent de s’attaquer à la crise du logement dans le Nord, une crise qui exige des mesures et des partenariats solides. Je tiens à souligner le travail accompli par le personnel d’Habitation TNO au cours de l’année écoulée, avec l’aide de nos partenaires, alors que nous continuons d’enregistrer des avancées majeures dans le cadre de notre Stratégie de renouvellement.

Le logement demeure une priorité majeure pour le GTNO. Nous nous engageons à construire plus de logements pour les Ténois : des logements sûrs et sains, adaptés aux besoins uniques des collectivités du Nord. Cette année, nous continuons d’investir dans de multiples initiatives, notamment dans les logements de transition, les refuges et les logements sociaux.

Le logement de transition est un service essentiel, non seulement parce qu’il offre aux personnes un logement sûr, mais aussi parce qu’il apporte un accompagnement global qui permet aux résidents de s’orienter vers des solutions à long terme en matière de logement et de mieux-être.

Habitation TNO et le ministère de la Santé et des Services sociaux se sont associés à l’Armée du Salut à Yellowknife et à la Société régionale inuvialuite à Inuvik dans le but d’élaborer un modèle de logement de transition adapté aux besoins des résidents après un traitement des dépendances.

Dans chacune de ces collectivités, une maison de cinq chambres a été rénovée : elle servira de logement de transition pour les programmes de rétablissement après un traitement des dépendances. Ce programme offre un cadre de vie sûr, solidaire et exempt de toute substance psychoactive où les résidents peuvent poursuivre leur rétablissement, reconstruire leurs compétences de vie et viser une certaine stabilité au sein de leur collectivité.

Le nouveau centre d’hébergement de transition de Yellowknife, situé sur la route 3, devrait ouvrir ses portes avant Noël. La Yellowknife Women’s Society assurera la prestation de programmes et de services au sein de l’établissement, comme la gestion de cas, le développement des compétences de vie, et l’aide à l’emploi, l’aide au revenu et les demandes de logement. Je suis fière de pouvoir dire que, grâce à ce nouveau bâtiment, jusqu’à 24 résidents pourront sortir de l’itinérance dans le but de trouver un logement permanent.

Habitation TNO supervise des refuges sûrs et fiables partout dans le Nord, et propose six programmes de lutte contre l’itinérance : le programme Logement d’abord, les refuges d’urgence de nuit, le Fonds d’aide à la prévention de l’itinérance, le Fonds de lutte contre l’itinérance dans les petites collectivités, le Fonds d’amélioration des refuges et le programme Accès au logement dans le Nord. Ces programmes offrent un soutien financier aux personnes à risque d’itinérance, financent des projets communautaires et proposent des prêts pour améliorer les refuges existants.

Le GTNO réalise également d’importants investissements dans le domaine du logement dans le Nord. Voici certaines des initiatives récentes visant à développer le logement social :

  • la modernisation de 36 logements dans l’immeuble Aspen à Yellowknife;
  • l’acquisition en cours d’un immeuble de 30 logements destinés à des personnes seules, à Hay River;
  • la construction du nouvel immeuble de 50 logements au centre-ville de Yellowknife dont la livraison est prévue au printemps 2027;
  • la planification de 98 logements modulaires qui devraient être livrés dans neuf collectivités des TNO;
  • la construction de deux duplex d’une chambre à Délı̨nę combinant de manière innovante la construction modulaire et la construction sur pilotis.

Pendant la durée de l’actuelle Assemblée législative, le GTNO aura construit 152 nouveaux logements sociaux, soit un investissement de 120 millions de dollars, et rénové plus de 500 logements existants, soit un investissement de 30 millions de dollars. Malgré les retombées non négligeables de ces investissements, nous ne pouvons pas surmonter cette crise sans soutien. En raison des actifs vieillissants et des longues listes d’attente pour obtenir un logement social, nous ne pouvons pas assumer seuls la totalité des coûts. Grâce à un financement fédéral durable, nous pouvons apporter des améliorations à long terme au logement partout aux TNO. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour y parvenir.

À l’occasion de la Journée nationale de l’habitation, reconnaissons les progrès que nous avons accomplis et le travail qu’il nous reste à faire pour garantir l’accessibilité du logement à tous. En collaborant avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et d’autres partenaires et organisations non gouvernementales, nous pouvons nous engager à bâtir un avenir où chaque Ténois disposera d’un lieu sûr et pourra s’y sentir chez soi. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca