La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, s’est rendue dans la région du Sahtu en compagnie de Dan Florizone, administrateur public de l’ Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) et du député McNeely, où ils ont visité les collectivités de Tulita, de Fort Good Hope et de Norman Wells.
Durant cette visite, la ministre et l’administrateur public ont rencontré des membres du Conseil régional du mieux-être et des membres du personnel de première ligne pour entendre des représentants locaux leur faire part directement des priorités, des occasions et des défis qu’ils connaissent dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ces conversations font partie d’efforts continus visant à faire en sorte que les perspectives des collectivités sont intégrées à la planification et à la prestation des services.
« Il était important pour moi de prendre le temps d’échanger en personne avec les leaders et les membres des collectivités de la région du Sahtu, a affirmé la ministre Semmler. Ces discussions nous aident à mieux comprendre ce qui fonctionne, les lacunes à combler, et la manière dont nous pouvons poursuivre la prestation de services respectueux de la culture et orientés par les collectivités. »
À Tulita, la ministre, l’administrateur public et le député ont visité le chantier de construction du futur Centre de santé de Tulita, un important projet qui permettra d’améliorer l’accès aux services de santé dans la région. Le nouvel établissement offrira davantage d’espace, une infrastructure moderne et un meilleur soutien tant aux patients qu’au personnel. Les travaux devraient être achevés d’ici le printemps 2026.
« Les progrès accomplis dans la construction du Centre de santé de Tulita m’ont semblé des plus encourageants, a indiqué la ministre. Ce projet reflète l’engagement de notre gouvernement envers l’amélioration des infrastructures des soins de santé dans les petites collectivités et les collectivités éloignées. »
À Fort Good Hope, la ministre et le député ont rencontré le chef et les membres du Conseil en compagnie d’un représentant de Sahtu Secretariat Incorporated. La ministre a également participé à une réunion publique lors de laquelle elle a pu écouter les leaders et les membres de la collectivité, répondre à leurs questions, et leur transmettre ses priorités, dont la modernisation du programme de déplacements pour raisons médicales, la création d’un modèle de soins adapté aux petites collectivités, et l’importance de la formation sur le respect de la culture et la lutte contre le racisme pour tous les membres du personnel des services de santé et des services sociaux.
À Norman Wells, la ministre a une fois de plus visité le centre de santé et l’établissement de soins de longue durée, et en a rencontré le personnel.
« Notre capacité à offrir des soins adaptés de grande qualité dépend des liens solides tissés avec les personnes que nous servons, a affirmé M. Florizone. Notre visite dans la région du Sahtu nous a rappelé la nécessité d’écouter, d’apprendre et de travailler ensemble pour façonner les services qui répondent aux besoins uniques de chaque collectivité. »
Cette visite témoigne également de l’engagement pris dans le mandat actuel de la 20e Assemblée du GTNO visant à accroître l’accès aux soins de santé et la prise de mesures liées aux inégalités et aux inefficacités systémiques.

