La ministre de l’Infrastructure, Caroline Wawzonek, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la demande de majoration tarifaire générale déposée par la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) :
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est conscient des pressions financières que subissent de nombreux résidents en raison de l’augmentation du coût de la vie. Nous restons déterminés à trouver des moyens d’alléger ces charges et de soutenir les résidents du Nord. La demande de majoration tarifaire générale déposée par la SETNO reflète des défis qui n’ont pu être évités, tels que des niveaux d’eau extrêmement bas et la volatilité des prix des combustibles, qui gonflent le coût de la production et de la distribution d’électricité. Nous comprenons la forte incidence que ces augmentations peuvent exercer sur les ménages et les entreprises, et nous travaillons en étroite collaboration avec la SETNO pour maintenir les tarifs à un niveau aussi raisonnable que possible.
« Le GTNO a déjà pris des mesures solides pour protéger les résidents contre des augmentations plus substantielles. Au cours des deux dernières années, nous avons dépensé 45,2 millions de dollars pour remédier aux problèmes liés au niveau bas de l’eau et avons injecté des investissements stratégiques dans les énergies renouvelables pour aider à stabiliser les coûts. Sans ces contributions, l’augmentation des tarifs proposée aurait frôlé les 45 %. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour trouver des moyens de fournir un soutien financier supplémentaire afin d’atténuer davantage l’effet des majorations tarifaires proposées.
« En prévision de l’avenir, nous élaborons une nouvelle stratégie énergétique dans le but d’améliorer la sécurité, l’accessibilité et la durabilité de l’énergie, en mettant l’accent sur l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Basée sur une collaboration étroite avec les partenaires autochtones, le secteur privé et la SETNO, cette stratégie visera à développer la production locale d’énergie, à attirer de nouveaux clients du secteur industriel et à stabiliser les tarifs à long terme. Nous restons déterminés à soutenir les résidents grâce à des programmes tels que le Programme territorial de subvention à la consommation d’électricité et à déterminer d’autres solutions permettant de réduire le coût de la vie et de garantir une énergie fiable et abordable pour tous les habitants du Nord. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

