La mise à jour des conditions d’admission ouvre de nouvelles voies d’accès aux métiers

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 janvier 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis à jour les conditions d’admission aux métiers afin de créer de nouvelles possibilités pour les Ténois de démarrer leur carrière dans les domaines concernés.

En vertu des nouvelles conditions d’admission, les titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont désormais admissibles pour accéder à l’apprentissage, ce qui porte à quatre les moyens d’accéder aux métiers. Ce changement a été apporté après examen et recommandation de la Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions, et reflète l’engagement du GTNO à bâtir des bases économiques solides, grâce à l’expansion et au perfectionnement de la main-d’œuvre dans le Nord.

Les quatre types de conditions d’admission aux métiers sont les suivantes :

  1. Obtenir une note de 70 % ou plus à l’examen d’admission aux métiers; 
  2. Réussir des cours de niveau secondaires précis;
  3. Réussir les cinq tests nécessaires à l’obtention d’une équivalence d’études secondaires (Certificat canadien d’éducation des adultes ou diplôme d’études générales);
  4. Détenir un diplôme d’études secondaires des TNO.

Cette mise à jour fait également suite à l’adoption par les Territoires du Nord-Ouest (TNO) d’un nouveau programme d’études créé sur le modèle de la Colombie-Britannique, et dans le cadre duquel le diplôme d’études générales a été remplacé en 2024. Si ce dernier demeure valable, la mise à jour des conditions d’admission aux métiers permet dorénavant de reconnaître aussi le Certificat canadien d’éducation des adultes.

Citation

« L’élargissement des conditions d’accès aux métiers est une victoire pour nos résidents et notre économie. Les travailleurs qualifiés sont les piliers de collectivités durables et fortes, et leur travail stimule la croissance de l’économie. En ouvrant de nouvelles possibilités pour les Ténois d’accéder aux métiers, nous leur offrons davantage de moyens de poursuivre une carrière significative et de contribuer à la prospérité des TNO. »

 

  • Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Les apprentis potentiels disposaient auparavant de trois moyens d’accéder à l’apprentissage d’un métier : obtenir une note de 70 % ou plus à l’examen d’admission aux métiers; réussir des cours de niveau secondaires précis; ou réussir les cinq tests nécessaires à l’obtention du diplôme d’études générales.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073