La nouvelle campagne pour la rentrée scolaire cible les conducteurs dans les zones scolaires

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 août 2024

Alors que la nouvelle année scolaire approche à grands pas, une nouvelle campagne de sécurité est lancée pour mieux protéger les enfants ténois au moment où ils reprennent le chemin de l’école.

La nouvelle campagne Des vies sont en jeu comprend des conseils de sécurité et des rappels sur le Code de la route, en particulier aux abords des écoles. Des messages ciblant la distraction au volant, la sécurité aux passages pour piétons, les sièges d’auto pour enfants, les zones scolaires et les autobus scolaires seront diffusés tout au long de la campagne. Dans chacun de ces domaines, les éléments graphiques et les messages seront clairs, directs et faciles à comprendre.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fait la promotion de cette campagne dans le cadre de la campagne de sécurité routière qui se déroule tout au long de l’année, en mettant l’accent sur la sécurité des enfants dans les zones scolaires à l’occasion du retour à l’école. Des ressources en ligne et des informations sur la sécurité routière et la sécurité des enfants en début d’année scolaire seront offertes.

Pour en savoir plus sur la sécurité des enfants et des conducteurs dans les zones scolaires pendant l’année scolaire, consultez le https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/routes-traversiers-et-routes-dhiver/zones-scolaires.

Citation

« La sécurité de nos enfants au moment où ils retournent à l’école est une priorité absolue pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La campagne de sécurité pour la rentrée scolaire fait partie d’une initiative plus large, soit la campagne de sécurité routière, destinée à réduire le nombre de collisions et à promouvoir des pratiques de conduite sûres dans l’ensemble des TNO. Nous nous sommes engagés à rendre nos routes plus sûres pour tous, et cette campagne est un pas important dans cette direction. J’encourage tous les résidents à être vigilants, à respecter le Code de la route et à nous aider à assurer la sécurité de nos collectivités. Des vies sont en jeu, et, ensemble, nous pouvons changer les choses. »

- Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure

Faits en bref

  • La campagne de sécurité pour la rentrée scolaire fait partie d’une campagne de sécurité routière plus vaste qui s’étend sur toute l’année.
  • La Ville de Yellowknife a contribué à la campagne en offrant gratuitement des espaces publicitaires.
  • Statistiques de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) :
    • Près d’un quart des conducteurs disent avoir été témoins d’une collision ou d’une quasi-collision dans une zone scolaire; dans plus de la moitié de ces cas, un enfant était en danger.
    • Près de la moitié des Canadiens disent avoir déjà vu des cas de distraction au volant dans une zone scolaire.
    • Près de 6 Canadiens sur 10 affirment que les conducteurs sont plus dangereux que par le passé dans les zones scolaires.
    • Pas moins de 70 % des Canadiens rapportent avoir remarqué des excès de vitesse dans les zones scolaires.
    • Dans les zones scolaires du pays, les trois principaux comportements de conduite dangereuse observés sont les excès de vitesse, les stationnements ou arrêts illégaux, ainsi que la distraction au volant.
  • Statistiques de Transports Canada :
    • Le mois de septembre est un mois dangereux pour les piétons; c’est le mois de l’année où on recense le plus grand nombre de décès dans cette tranche de la population.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca