La nouvelle étude du potentiel minéral annoncée lors de l’édition 2026 du congrès de l’ACPE soutient l’exploration des minéraux critiques et renforce les arguments en faveur d’infrastructures stratégiques

Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié une évaluation à jour du potentiel minéral dans l’est des Territoires du Nord-Ouest (TNO), plus précisément dans la région connue sous le nom de province géologique des Esclaves. Cette étude fournit un portrait moderne et riche en données du potentiel minéral de la région, en mettant l’accent sur les minéraux critiques qui sont au cœur de la croissance économique, de la transition énergétique et de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement du Canada.

L’étude « 2025 Mineral Potential Study: Slave Geological Province & Surrounds, NWT, Canada » (étude du potentiel minéral de 2025 : province géologique des Esclaves et environs, TNO, Canada), réalisée par Aurora Geosciences Ltd., combine de nouvelles données générées par l’industrie avec des évaluations antérieures datant de 2015 et 2019. Elle se base sur des ensembles de données améliorés et des méthodes analytiques pour générer des « cartes thermiques » à haute résolution du potentiel minéral, qui peuvent être utilisées pour éclairer les activités d’exploration, les décisions relatives aux investissements et la planification stratégique à long terme sur l’ensemble du territoire.

L’évaluation actualisée confirme que la province géologique des Esclaves demeure l’une des régions les plus prometteuses du Canada en matière d’exploration et d’exploitation minières, avec un vaste potentiel en ce qui concerne les minéraux critiques tels que le lithium, le cobalt, le cuivre et le zinc, ainsi qu’un potentiel bien établi en ce qui concerne l’or et le diamant. Au total, 1 721 gisements de minéraux contenant 19 minéraux critiques différents ont été évalués, dont 116 gisements qui n’avaient pas été pris en compte dans les évaluations précédentes. Le secteur des ressources des Territoires du Nord‑Ouest subit une pression bien réelle, et les nouvelles occasions sont plus vitales que jamais pour les Ténois; ces conclusions revêtent donc une importance particulière.

Cette étude du potentiel minéral fournit des données renforçant les arguments en faveur de projets d’infrastructures stratégiques aux Territoires du Nord-Ouest, notamment le projet de Corridor économique et de sécurité de l’Arctique et l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson. Ces projets amélioreront l’accessibilité de la province géologique des Esclaves pour les sociétés d’exploration et d’exploitation des ressources et permettront de répondre à la demande croissante en énergie des futurs projets dans la région. Ces améliorations des infrastructures accroîtront la sécurité, la fiabilité et l’abordabilité de l’énergie et du transport pour les acteurs de l’industrie, tout en réduisant les coûts d’exploitation et de déplacement des personnes, des biens et des équipements. Chacun de ces projets est un catalyseur qui rendra les futurs projets miniers plus viables, tout en créant les conditions propices à une croissance responsable, à des partenariats solides avec les peuples autochtones et à des perspectives économiques durables à travers le Nord.

Les progrès réalisés dans la collecte de données confirmant la présence de minéraux, notamment leur quantité et leur emplacement, renforcent la validité du concept des projets d’infrastructures stratégiques. Cela démontre un retour sur investissement, réduisant ainsi les risques pour l’industrie et le gouvernement qui investissent dans ces projets et les soutiennent.

La mise en valeur de ce potentiel continuera de s’appuyer sur le système de cogestion des Territoires du Nord-Ouest, qui repose sur des traités modernes et reste essentiel pour garantir que le développement se déroule de manière responsable et en partenariat avec les gouvernements autochtones. Les cartes actualisées du potentiel minéral, qui comprennent une carte dédiée au potentiel des minéraux critiques, sont accessibles au public et offrent à l’industrie, aux gouvernements autochtones et aux décideurs des informations géologiques stratégiques de grande valeur permettant de soutenir la planification de l’aménagement du territoire, le développement des infrastructures et les efforts d’attraction des investissements sur la base de données factuelles.

Citations

« Le nouveau rapport sur l’étude du potentiel minéral approfondit notre compréhension des ressources inexploitées situées dans l’est des Territoires du Nord-Ouest, notamment la présence de 19 des 34 minéraux figurant sur la liste des minéraux critiques pour la réussite économique du Canada et de ses alliés. L’amélioration des connaissances géologiques fait partie de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour créer les conditions propices à un développement responsable, transformant le potentiel minéral en nouvelles possibilités pour les Ténois. »
 – Caitlin Cleveland, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

« Cette évaluation actualisée du potentiel minéral renforce ce que nous savons depuis longtemps : les Territoires du Nord-Ouest revêtent une immense valeur stratégique pour l’avenir du Canada. Mais la géologie seule ne crée pas la prospérité. Ce sont les infrastructures stratégiques, les énergies propres et les partenariats solides avec les peuples autochtones qui permettent de transformer le potentiel minéral en projets concrets, en emplois réels et en sécurité économique à long terme. »

– Caroline Wawzonek, ministre responsable de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement

 

Faits en bref

  • L’étude du potentiel minéral de 2025 met à jour les évaluations antérieures grâce à des ensembles de données géologiques et géophysiques actualisés et à des méthodes analytiques améliorées.
  • L’étude a évalué 1 721 gisements minéraux contenant 19 minéraux critiques différents, dont 116 gisements qui n’avaient pas été pris en compte dans les évaluations précédentes.
  • La province géologique des Esclaves est une formation géologique située entre le Grand lac des Esclaves et le golfe Coronation. La région contient certaines des roches ignées et métamorphiques les plus anciennes connues sur Terre et possède une longue histoire minière. Elle révèle un vaste potentiel concernant les minéraux critiques tels que le lithium, le cobalt, le cuivre et le zinc, parallèlement au potentiel déjà établi concernant l’or et le diamant.
  • Les minéraux critiques se voient attribuer une pondération accrue dans la méthodologie mise à jour afin de refléter la demande mondiale croissante.
  • L’étude du potentiel minéral est un outil de planification et d’investissement qui ne remplace pas les processus réglementaires, la prise de décisions en cogestion ou les exigences en matière d’évaluation environnementale.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications d’Industrie, Tourisme et Investissement
ITIcommunications@gov.nt.ca
867-767-9202, poste 63038