La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante au sujet de l’exploitation des ressources aux Territoires du Nord-Ouest :
« À ce moment-ci de l’année, des représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) seraient normalement sur place à Vancouver pour la conférence Roundup. Cette conférence mondiale annuelle sur l’exploitation minière est organisée par l’Association for Mineral Exploration (AME) pour faire la promotion des vastes ressources minières des TNO et des occasions d’emploi et d’affaires que l’exploitation responsable des ressources continue d’offrir aux résidents des TNO. Toutefois, en raison du variant Omicron, le GTNO a pris la décision de participer virtuellement à cet événement important, comme de nombreux autres participants.
« La conférence Roundup est l’occasion de montrer aux intervenants du secteur de l’exploitation des ressources ce que les Territoires du Nord-Ouest ont à offrir. J’ai grandi dans une famille minière de Yellowknife et je comprends à quel point le secteur de l’exploitation des ressources est important pour nos concitoyens et la prospérité des TNO.
« Bien que je me concentre sur une approche holistique pour améliorer la qualité de vie des Ténois et faire croître notre économie, je reste fermement convaincue du caractère essentiel d’un secteur de l’exploitation et de la mise en valeur des minéraux sain et dynamique aux Territoires du Nord-Ouest.
« Les Territoires du Nord-Ouest ont besoin d’investissements dans les infrastructures stratégiques pour maximiser le potentiel de nos ressources naturelles. C’est pourquoi le GTNO s’efforce d’obtenir l’engagement du gouvernement fédéral pour un financement totalement souple des infrastructures qui soutiendra la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, comblera le déficit toujours croissant des infrastructures nordiques et contribuera à notre prospérité économique.
« Tandis que nous émergeons de la pandémie, il est temps de regarder vers l’avenir. Une partie de la prospérité du secteur des ressources des TNO passe par les minéraux critiques. Il existe des occasions importantes d’exploiter ces minéraux aux TNO qui soutiennent l’économie mondiale à faible émission de carbone. Nous sommes en mesure de répondre à la demande croissante de minéraux critiques. C’est pourquoi nous élaborons un plan d’action pour ce type de minéraux aux côtés des gouvernements autochtones, de l’industrie et d’autres intervenants.
« Nous savons que l’industrie souhaite plus de certitude concernant l’exploitation des terres et des ressources. Une partie fondamentale de notre succès en tant que gouvernement, et de la prospérité des TNO, dépend d’un partenariat productif et collaboratif avec les gouvernements autochtones. C’est pourquoi le protocole d’élaboration de lois a été adopté par le Conseil intergouvernemental et soutenu par les neuf gouvernements autochtones qui siègent à cette table.
« Le protocole débouchera sur une législation plus forte et plus efficace sur la gestion des terres et des ressources, qui tient déjà compte des priorités et des points de vue des autochtones. Il permettra également au GTNO d’être mieux placé pour collaborer sur tout nouveau pouvoir législatif qu’il obtiendra après les discussions en cours visant à transférer des éléments de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie aux TNO dans le cadre du transfert des responsabilités.
« Alors qu’il reste un peu moins de deux ans à la 19e Assemblée législative, notre gouvernement est déterminé à assurer un avenir solide au secteur de l’exploitation des ressources. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec l’industrie, les gouvernements autochtones et les députés de l’Assemblée législative pour offrir une économie forte et viable aux générations futures. »

