La première ministre Caroline Cochrane fait une déclaration en soutien à la communauté 2ELGBTQQIA+

Déclarations aux médias

Yellowknife — 28 juin 2023

Aujourd’hui, la première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de la Fierté :

« Alors que le Mois de la Fierté tire à sa fin, je m’engage à soutenir la communauté de personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles, ainsi que les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre (2ELGBTQIA+) tout au long de l’année.

« Il y a cinquante-quatre ans aujourd’hui, les émeutes de Stonewall ont commencé à la suite d’une descente de police au Stonewall Inn, un bar gai de la ville de New York. Ces émeutes de libération des personnes homosexuelles sont largement considérées comme le catalyseur et l’inspiration des marches de la Fierté et du Mois de la Fierté.

« Si beaucoup de choses ont changé pour la communauté 2ELGBTQQIA+ depuis Stonewall, nous ne devons jamais tenir ces progrès durement obtenus pour acquis. Il est trop facile de faire preuve de complaisance, surtout pour ceux qui ne vivent pas en tant que personnes 2ELGBTQQIA+.

« Il ne suffit pas d’agiter un drapeau arc-en-ciel chaque année au mois de juin et de s’autoproclamer une personne alliée. La personne alliée n’est pas statique et ne se définit pas elle-même. Nous devons nous engager à écouter, à faire de l’introspection et à nous former tout au long de la vie pour continuer à soutenir les personnes 2ELGBTQQIA+.

« Bien que nous vivions dans un territoire qui accepte la diversité, nous ne sommes pas à l’abri de l’homophobie et de la transphobie. Ce mois-ci, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a adopté les couleurs de la Fierté sur ses sites Web et ses pages de médias sociaux. Parmi les nombreux messages de soutien positifs et enthousiastes, nous avons reçu plusieurs commentaires haineux. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont nos voisins 2ELGBTQQIA+ sont harcelés, et ce n’est pas acceptable.

« Personne ne devrait jamais se sentir inférieur en raison de sa sexualité ou de son identité de genre. En tant que société, nous ne pouvons le tolérer, et nous devons veiller sans relâche à ce que les personnes 2ELGBTQQIA+ soient traitées de manière juste et équitable. Joignez-vous à moi et engagez-vous à soutenir la communauté 2ELGBTQQIA+ aujourd’hui et tous les jours. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca