La première ministre Caroline Cochrane prend en charge le portefeuille des Affaires municipales et communautaires

Communiqués de presse

Yellowknife — 7 avril 2020

La première ministre Caroline Cochrane a annoncé qu’elle prenait aujourd’hui même en charge le portefeuille de ministre des Affaires municipales et communautaires (MAMC).

La pandémie mondiale de COVID-19 est un défi sans précédent pour les Territoires du Nord-Ouest : le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) n’a jamais rien connu de tel dans son histoire. Pour intervenir efficacement et ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre population et pour gérer l’effet de la pandémie sur les TNO, tous les ministères de notre gouvernement devront coopérer et fournir un effort extraordinaire. La supervision de cet effort de collaboration est conforme aux responsabilités du premier ministre énoncées dans la politique de création du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, consistant à assurer la gestion et l’orientation globales du pouvoir exécutif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Dans son rôle de ministre des Affaires municipales et communautaires, la première ministre Cochrane sera chargée de faire appliquer la Loi sur la gestion des urgences et de s’acquitter des responsabilités qui y sont énoncées, notamment déclarer les états d’urgence, superviser l’Organisation de gestion des urgences et assurer la gestion des interventions d’urgence globales du GTNO.

La ministre Chinna reste la ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et la ministre responsable de l’itinérance.

 

Citation

« Pour s’attaquer efficacement au défi que représente la COVID-19 pour les Territoires du Nord-Ouest, une approche coordonnée et collégiale de la part du Conseil exécutif est essentielle. En tant que chef, j’estime avoir la responsabilité d’assumer un rôle plus concret dans la gestion de l’équipe du Conseil exécutif, et de diriger la réponse du gouvernement en dirigeant personnellement l’Organisation de gestion des urgences. La ministre Chinna continue de jouer un rôle essentiel en contribuant à la réponse globale du gouvernement face à la COVID-19, aux côtés de tous les autres ministres, et je les remercie tous pour leur dévouement et pour les efforts accomplis dans la gestion de leurs portefeuilles respectifs. »

- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • Conformément à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le Conseil exécutif se compose d’un premier ministre désigné par l’Assemblée législative et de personnes nommées par le commissaire sur l’avis de l’Assemblée législative.
  • Sur l’avis du premier ministre, le commissaire peut nommer des ministres au sein du Conseil exécutif. Il peut également révoquer une nomination, sur la recommandation du premier ministre.
  • Le Conseil exécutif assume la gestion et l’orientation globales du pouvoir exécutif aux Territoires du Nord-Ouest, notamment en ce qui a trait aux politiques.

 

Liens connexes

Loi sur la gestion des urgences

Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif

Politique sur la création du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones 11.00

Guide sur les soumissions au Conseil exécutif

  

Pour toute demande des médias concernant la COVID-19, communiquez avec :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca