La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait la déclaration suivante à propos des résultats de l’élection fédérale de 2021 :
« Je souhaite féliciter Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada pour l’élection d’hier soir. J’ai hâte de continuer à développer notre solide relation avec le gouvernement fédéral, en travaillant sur des priorités communes qui profiteront aux Ténois, maintenant et pour les générations à venir.
Je souhaite également féliciter Michael McLeod qui décroche un troisième mandat à titre de député des Territoires du Nord-Ouest. M. McLeod est profondément attaché à notre territoire et a été un ardent défenseur du Nord depuis son élection en 2015. Je sais qu’il continuera à représenter nos intérêts à Ottawa avec honnêteté et intégrité afin que nous puissions continuer à combler le fossé entre le Nord et le Sud du Canada.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à trouver des façons d’améliorer la qualité de vie de tous les Ténois. Pour y parvenir, nous devons avoir un partenariat solide avec le gouvernement du Canada. Collectivement, nous devons prendre des mesures concrètes dans les domaines prioritaires où, selon les Ténois, il faut en faire davantage.
L’écart entre le Nord et le Sud du Canada existe depuis des décennies, mais il est plus apparent que jamais dans le contexte de la COVID-19. Nous avons besoin d’un gouvernement fédéral partenaire qui reconnaît nos résidents comme des membres utiles et à part entière de la société canadienne qui doivent bénéficier du même niveau de services et des mêmes occasions que le reste du Canada.
La pandémie a mis en évidence les lacunes de notre société, et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral nouvellement élu, notamment en ce qui concerne la souplesse fiscale, les investissements dans les infrastructures, la reprise et la diversification économiques, et le changement climatique. Ce sont des domaines d’une grande importance pour le succès de notre territoire, et j’ai hâte de voir comment le nouveau gouvernement compte les aborder.
Pour assurer la prospérité des TNO, il est essentiel d’obtenir des investissements et du soutien de la part de nos partenaires fédéraux. Les résidents, les administrations communautaires, les entreprises et les gouvernements autochtones ont clairement indiqué que cela est primordial pour assurer leur réussite et leur bien-être.
La collaboration est un élément clé de notre fonctionnement en tant que gouvernement, et nous nous engageons à développer et à maintenir une relation ouverte et productive avec le gouvernement du Canada. J’ai hâte de rencontrer le premier ministre désigné dès que possible pour discuter des priorités qui permettront d’assurer un meilleur avenir pour les Ténois. »

