La première ministre Cochrane annonce des changements à la fonction publique

Communiqués de presse

Yellowknife — 10 mai 2021

La première ministre Caroline Cochrane a annoncé aujourd’hui les changements suivants à la composition de la haute direction de la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest :

  • Eleanor Young est nommée présidente et chef de la direction de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO).

Mme Young se joint à la SHTNO après seize années à gravir les échelons au ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC), qui ont culminé avec son affectation au poste de sous-ministre en 2016.

  • Laura Gareau est nommée sous-ministre du MAMC.

Mme Gareau possède près de 20 années d’expérience avec prise progressive de responsabilités dans des postes gouvernementaux de haute direction, notamment au MAMC, au ministère des Finances et au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF). Jusqu’à tout récemment, elle était sous-secrétaire du Conseil exécutif au ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones (MEAA).

  • Jamie Koe est nommé sous-ministre de l’Administration des terres.

M. Koe cumule plus de 18 années d’expérience avec prise progressive de responsabilités dans des postes de haute direction au ministère des Finances. Il a plus récemment occupé celui de sous-secrétaire du Conseil de gestion financière pendant deux ans.

  • James Fulford est nommé sous-ministre délégué de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest.

M. Fulford a plus de 19 années d’expérience avec prise progressive de responsabilités dans des postes gouvernementaux de haute direction, entre autres au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, au ministère de la Justice et au Bureau de l’organisme de réglementation des opérations pétrolières et gazières. Ces deux dernières années, il a travaillé en tant que négociateur en chef au Bureau des initiatives de dévolution au MEAA.

La première ministre Cochrane remercie Tom Williams et Sylvia Haener pour leurs nombreuses années de service dans la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest.

Mme Haener prendra sa retraite en juillet, après 32 années passées au gouvernement. Elle a occupé de nombreux postes de haute direction : chef de la direction de l’Hôpital territorial Stanton, sous-ministre déléguée au ministère de la Santé et des Services sociaux et au ministère de l’Exécutif, sous-ministre déléguée (Solliciteur général) et sous-ministre au ministère de la Justice, sous-ministre au MÉCF, et plus récemment, sous-ministre au ministère de l’Administration des terres.

Ancien membre du Conseil tribal des Gwich’in, M. Williams s’est joint à la fonction publique en 2008, et a occupé de nombreux postes depuis : sous-ministre au ministère des Ressources humaines (2008 à 2011) et au MAMC (2011 à 2016), et président et chef de la direction de la SHTNO (2016 à 2021). Il a en outre été nommé entraîneur de l’année par le Cercle sportif autochtone en 2018 et a gardé les buts pour diverses équipes de hockey du Nord pendant 48 ans, avant de prendre sa retraite de la glace en 2020.

Toutes les nominations prendront effet le 17 mai 2021, à l’exception de celle de M. Koe, qui entrera en vigueur le 31 juillet 2021.

Citation

C’est avec plaisir que j’annonce les nouvelles affectations de Mmes Young et Gareau et de MM. Koe et Fulford. Compte tenu de leur expérience respective et de leur engagement envers la population des Territoires du Nord-Ouest, je n’ai aucun doute qu’ils sauront s’acquitter de leurs nouvelles tâches avec brio. J’aimerais aussi remercier Mme Haener et M. Williams pour leurs années de service. Leur dévouement et leur loyauté envers les Ténoises et Ténois nous ont été précieux, et je leur souhaite une bonne continuation.

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Un sous-ministre est un dirigeant non élu d’un ministère du GTNO.
  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont redevables au premier ministre quant à leur rendement.

Demandes des médias

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca