La première ministre Cochrane annonce des changements à la fonction publique

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 juillet 2021

La première ministre des Territoires du Nord‑Ouest Caroline Cochrane a apporté les changements suivants à la composition de la haute direction de la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest :

M. William MacKay est nommé au poste de sous-ministre des Finances. M. MacKay se joindra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) le 1er septembre. Son poste précédent était celui de sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones au gouvernement du Nunavut (GN), où il assumait également la fonction de secrétaire du Conseil exécutif depuis septembre 2019. Avant cela, M. MacKay a été pendant quatre ans sous-ministre de la Justice et procureur général, également au sein du GN.

M. MacKay remplace Sandy Kalgutkar, qui a indiqué son intention de prendre sa retraite plus tôt cette année.

M. John MacDonald est nommé sous-ministre du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF). M. MacDonald passe du poste de sous-ministre adjoint à l’environnement et au changement climatique du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), à celui de sous-ministre au MÉCF cette semaine. Avant d’occuper son poste au MERN, M. MacDonald a été pendant trois ans sous-ministre adjoint à l’éducation et à la culture au MÉCF et, pendant plusieurs années, sous-ministre adjoint au gouvernement du Nunavut.

Rita Mueller a quitté la fonction publique des TNO. La première ministre tient à la remercier pour ses services en tant que sous-ministre du MÉCF et lui souhaite bonne chance dans ses projets.

Citation

« Je me réjouis à la perspective de travailler avec M. Mackay et M. MacDonald. Les sous-ministres jouent un rôle essentiel, soit celui de planifier et de gérer la mise en œuvre des engagements du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, lesquels ont pour but de faire progresser les priorités établies par la 19e Assemblée législative et d’améliorer les vies des Ténois. La vaste expérience du Nord que M. MacKay et M. MacDonald apporteront à leurs rôles sera inestimable pour notre gouvernement. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Un sous-ministre est un dirigeant non élu d’un ministère du GTNO.
  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont redevables de leur rendement au premier ministre.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca