Aujourd’hui, la première ministre Caroline Cochrane a annoncé la nomination de Mme Erin Kelly, Ph. D., à titre de sous‑ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles et de M. Andy Bevan à titre de sous‑ministre délégué au renouveau en éducation postsecondaire. Il occupera également le rôle de président du Collège Aurora.
Actuellement sous-ministre par intérim au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN), Mme Kelly a récemment joué un rôle de leadership clé pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dans l’établissement de la réserve de parc national Thaidene Nëné, ce qui a permis de conclure avec succès des discussions et des négociations qui se sont étirées sur plus de 40 ans avec le gouvernement du Canada et la Première Nation des Dénés de Łutsël K’e.
Nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network en 2017, Mme Kelly a également dirigé la mise en œuvre du Cadre stratégique sur le changement climatique, de la Stratégie sur la gestion des eaux des Territoires du Nord‑Ouest (TNO), de la Stratégie sur la gestion des déchets et du Programme du savoir. Elle a été la représentante du GTNO pour le Projet d’assainissement de la mine Giant et a joué, au nom du GTNO, un rôle de premier plan dans les négociations de plusieurs ententes sur les eaux transfrontalières et la gestion du caribou.
Actuellement sous-ministre adjoint de la main-d’œuvre et de la sécurité du revenu, M. Bevan remplace M. Tom Weegar, Ph. D. Dans le cadre de ses fonctions à titre de sous-ministre adjoint, M. Bevan a chapeauté la planification, l’élaboration et la mise en œuvre du cadre stratégique Des compétences pour réussir, une stratégie décennale visant à répondre aux besoins du marché du travail en appuyant l’éducation, la formation, la recherche d’emploi et l’immigration pour les métiers en demande. Dans le cadre de cette stratégie, il a lancé et défendu des initiatives comme la première Stratégie des TNO sur l’emploi dans les petites collectivités, la première initiative de prévision des besoins du marché du travail à long terme, la première Stratégie des TNO sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions, ainsi que la réforme réglementaire et législative de l’éducation postsecondaire. M. Bevan a également occupé les postes de sous-ministre par intérim des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales et de directeur des relations intergouvernementales.
La première ministre souhaite remercier M. Weegar pour sa contribution à l’avancement de la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique et lui souhaite tout le succès possible dans ses projets.
Citation
« Je me réjouis à la perspective de travailler avec Mme Kelly et M. Bevan dans leurs nouvelles fonctions. Le leadership éprouvé et l’expérience de Mme Kelly dans la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement aux TNO constitueront des atouts précieux pour notre gouvernement dans le cadre de nos efforts de protection des terres, des eaux et de la faune de notre territoire pour les générations actuelles et futures. L’expérience de M. Bevan dans l’élaboration et la supervision de programmes sur le marché du travail et la sécurité du revenu pour le GTNO, dont des programmes de formation, ainsi que son expérience dans les relations avec les Autochtones et les relations intergouvernementales, font de lui le choix idéal pour diriger les prochaines étapes de la transformation du Collège Aurora afin d’en faire la première université polytechnique des TNO. »
- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Un sous-ministre est le dirigeant non élu d’un ministère du GTNO.
- Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous‑ministre sur la recommandation du premier ministre.
- Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont redevables au premier ministre quant à leur rendement.
Liens connexes
Ententes de protection des eaux transfrontalières
Demandes de renseignements des médias :
Trista Haugland
Coordonnatrice des médias et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9140, poste 11092
Courriel : trista_haugland@gov.nt.ca

