La première ministre Cochrane commémore la Journée internationale des femmes

Déclarations aux médias

Yellowknife — 8 mars 2021

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des femmes :

« Aujourd’hui, nous commémorons la Journée internationale des femmes, une célébration mondiale des femmes et des filles dans nos vies qui ont apporté une contribution inestimable pour faire des Territoires du Nord-Ouest, du Canada et du reste du monde un endroit meilleur pour tous.

Il y a un peu plus d’un siècle, les femmes luttaient pour le droit de vote et le droit de se présenter aux élections. Puis, en 2019, les Ténois ont élu la première Assemblée législative paritaire dans l’histoire du Canada. Cela n’aurait pas été possible sans les féministes et les activistes qui ont lutté pour leurs convictions et qui ont défié le statu quo d’un système favorisant un déséquilibre important entre les hommes et les femmes.

En tant que société, nous avons fait de grands pas pour l’égalité des genres, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Les femmes font encore face à des obstacles et à de la discrimination en lien avec le genre. Ainsi, nous devons continuer à collaborer tous ensemble afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies pour éliminer les obstacles, prévenir la violence contre les femmes et les filles, et mettre à jour les programmes et les politiques destinés à favoriser la présence des femmes aux postes de direction. Nous sommes sur une bonne lancée pour atteindre l’égalité entre les genres, mais il ne faut pas s’arrêter en chemin.

La participation des femmes à tous les aspects de la vie en société et leur leadership enrichit l’existence de tous, et favorise un monde plus bienveillant et progressiste. Toutefois, les femmes restent sous-représentées dans la vie publique et les postes de décision. Certains des meilleurs plans de lutte contre la COVID-19 sont dirigés par des femmes, non seulement à titre de dirigeantes élues, mais également en tant qu’intervenantes au front. Il s’agit notamment de professionnelles de la santé, du personnel chargé de la désinfection aux médecins, qui risquent quotidiennement leur vie pour aider les gens. Il s’agit de scientifiques qui ont contribué au développement de vaccins contre le virus. Et il s’agit aussi d’éducatrices qui se sont adaptées et qui continuent de former les leaders de demain.

La Journée internationale des femmes a été créée au début du 20e siècle pour promouvoir l’égalité des droits. Elle a servi de pierre d’assise pour la lutte contre la discrimination fondée sur le genre, les valeurs patriarcales et l’oppression systémique envers les femmes, autant d’obstacles qui les ont empêchées de participer pleinement à la vie de la société.

Alors que nous honorons la créativité, la solidarité et la force de caractère des femmes et des filles de notre entourage, il est important de continuer à lutter pour un monde où les femmes ont une place égale à la table de décision. »