La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le rapport du commissaire à l’intégrité des TNO :
« Je me réjouis aujourd’hui de la publication du rapport du commissaire à l’intégrité des TNO, David Jones, rejetant la plainte déposée dernièrement par le député Jackie Jacobson contre la ministre Diane Thom et moi-même. M. Jones a estimé qu’il n’y avait pas de motifs suffisants pour justifier une enquête et a conclu que la plainte était vexatoire et n’avait pas été faite de bonne foi.
Je suis résolument d’avis que le comportement de tous les ministres et députés de l’Assemblée législative doit être irréprochable, à la hauteur de la grande responsabilité qui nous est confiée et de la confiance que les habitants des Territoires du Nord-Ouest ont placée en nous, et je soutiens pleinement le recours légitime aux processus et outils en place pour nous demander des comptes.
Je suis ravie qu’une autorité indépendante ait examiné tous les éléments liés à la plainte formulée par M. Jacobson et ait pris une décision impartiale quant à la véracité des allégations; cependant, je suis déçue que cette procédure officielle destinée à préserver la dignité et l’intégrité de l’Assemblée législative et de ses députés ait été manifestement utilisée pour des raisons sans rapport avec notre rôle ou notre travail en tant que gouvernement.
Tous les députés ont été élus pour servir les Ténois et travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins et aux priorités des résidents et des collectivités. Ces allégations non fondées ont constitué une distraction majeure qui a accaparé l’attention des ministres, des députés et des fonctionnaires, les privant d’un temps précieux qui aurait pu servir à faire avancer divers travaux utiles aux résidents.
Les derniers mois ont été difficiles pour le nouveau Conseil exécutif et le nouveau gouvernement, car l’ensemble du territoire a dû faire face à une pandémie sans précédent touchant le territoire à tous les niveaux. Je suis fière de tous les ministres, qui ont su relever le défi représenté par la COVID-19 et se montrer à la hauteur de leurs nouveaux rôles.
Maintenant que M. Jones a présenté son rapport, j’ai hâte de mettre cette distraction derrière nous afin que tous les députés puissent retourner à temps plein à leur mission, à savoir collaborer, dans le respect et de façon professionnelle, pour trouver une voie de sortie à la pandémie actuelle et faire avancer les priorités de l’Assemblée législative et le mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. »
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, a ajouté :
« Je suis soulagée des résultats du rapport du commissaire à l’intégrité des TNO et de sa décision de rejeter la plainte formulée contre la première ministre et moi-même. Je prends mon rôle de ministre de la Santé et des Services sociaux très au sérieux et je m’engage à faire de mon mieux pour aider à protéger la santé de tous les résidents des TNO. Les derniers mois ont été difficiles, tant sur le plan personnel que professionnel, et je me réjouis maintenant de pouvoir me concentrer sur la tâche que les électeurs d’Inuvik Boot Lake et les membres de l’Assemblée législative m’ont confiée. »

