La première ministre Cochrane fait une déclaration pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclarations aux médias

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous devons nous unir en tant que territoire pour réfléchir aux douloureuses séquelles des pensionnats et pour rendre hommage aux innombrables enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

« Cette journée est un rappel solennel des injustices historiques subies par les peuples autochtones. En tant que société, nous devons reconnaître le traumatisme causé par le système des pensionnats et par l’héritage du colonialisme que nous nous efforçons toujours d’éradiquer. Nous devons nous engager à comprendre les conséquences et à œuvrer collectivement à la guérison et à la réconciliation.

« Au nom du Conseil exécutif de la 19e Assemblée législative, je réaffirme que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fermement engagé sur le chemin de la réconciliation. Cet engagement s’étend à la mise en œuvre des appels à l’action décrits par la Commission de vérité et de réconciliation, reconnaissant qu’il faut procéder à des changements globaux dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, les soins de santé, la justice et les services sociaux.

« Pour ce faire, nous nous engageons fermement à collaborer à tous égards avec les gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Nous reconnaissons le rôle inestimable du leadership et de la gouvernance autochtones dans l’élaboration de politiques et d’initiatives qui répondent aux besoins et aux aspirations uniques de leurs communautés respectives.

« Grâce à un dialogue et à un partenariat constructifs, nous avons travaillé de concert pendant la durée de ce gouvernement pour forger un avenir où les voix autochtones sont non seulement entendues, mais aussi intégrées au tissu même de nos processus de prise de décisions.

« J’encourage tous les Ténois à se joindre à moi aujourd’hui pour réfléchir à la voie de la réconciliation. Adoptons les valeurs de la vérité et de la réconciliation pour assurer un avenir meilleur et plus radieux pour toute la population des Territoires du Nord-Ouest. »

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser aux :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca