La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait la déclaration suivante à l’occasion du jour du Souvenir :
« Aujourd’hui, nous honorons les Canadiens et les Canadiennes en uniforme qui ont servi et continuent de servir notre pays pour protéger les droits et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Ils contribuent à l’instauration et au maintien de la paix et défendent la démocratie afin que les gens du monde entier puissent continuer à vivre à l’abri de l’oppression. Nous vous remercions pour votre service.
C’est aussi le moment de nous souvenir de ceux qui ont perdu la vie, qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions et qui luttent contre les blessures physiques et mentales subies au combat. Nous nous souvenons de tout ce que vous avez fait et nous vous remercions pour tous les sacrifices que vous avez accomplis pour que nous, Canadiens et Canadiennes, puissions vivre dans le pays qui est le nôtre.
Lorsque nous évoquons le jour du Souvenir, nous oublions souvent les familles, les frères et sœurs, les enfants et les conjoints qui ont fait leurs adieux à des êtres chers, déployés au nom de leur pays. Beaucoup ont eu la chance de revenir, mais d’autres non. Les cicatrices infligées par la guerre marquent profondément de nombreuses personnes dans notre pays, et nous devons nous souvenir de l’impact que les missions de combat et de maintien de la paix exercent les gens à travers le Canada.
L’histoire du service autochtone dans la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et plus tard les efforts des Forces armées canadiennes est remplie de fierté. On estime qu’environ 12 000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits ont servi dans les conflits du XXe siècle. Il est important de souligner leur contribution et de nous rappeler des nombreux sacrifices consentis par les Autochtones en uniforme. Loin de leurs collectivités et de leurs familles, ils voulaient servir leur pays. Nombre d’entre eux ont servi et continuent de servir au sein des Rangers canadiens, mettant à profit leur connaissance du territoire pour aider à maintenir une présence militaire nationale dans l’Arctique, surveiller les côtes et participer aux opérations de sauvetage locales.
Les anciens combattants de tout le Canada, autochtones et autres, continuent de porter l’uniforme avec fierté, au pays et à l’étranger. Nous vous remercions de vos contributions et de vos sacrifices au nom de la paix et de la sécurité dans le monde.
J’encourage les Ténois à observer deux minutes de silence aujourd’hui à 11 h. Nous avons une dette de gratitude envers nos anciens combattants pour tout ce qu’ils ont fait. N’oublions jamais. »

