La première ministre et le Conseil exécutif se joignent aux représentants du GTNO et aux gouvernements autochtones à l’occasion de la conférence Roundup de l’AME, déclarant que leur priorité était d’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources

Yellowknife — 16 janvier 2020
Communiqués de presse

Cette fin de semaine, les membres du Conseil exécutif, les gouvernements autochtones et les représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se rendront à Vancouver pour la conférence Roundup de l’AME, l’une des plus importantes conférences sur l’exploitation minière au Canada.

La 19e Assemblée législative a déterminé qu’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minières constituait une priorité. Alors que le Conseil exécutif peaufine son mandat, sa participation à la conférence démontre son engagement à honorer cette priorité et à travailler de concert avec les gouvernements et les intervenants autochtones pour défendre et soutenir le secteur.

Chaque année, les délégations bénéficient d’un programme complet comprenant des séminaires, des séances de réseautage et des expositions. De plus, les représentants du GTNO ont hâte de rencontrer les principaux acteurs de l’industrie et de participer à divers événements et annonces qui contribueront à notre objectif : tisser de nouvelles relations, renforcer celles qui existent déjà et attirer des investissements et des activités d’exploration.

 

Citation(s)

« Les Territoires du Nord-Ouest ont un riche potentiel de ressources, notamment des minéraux qui alimenteront l’économie verte mondiale et appuieront les efforts de lutte contre les changements climatiques. L’exploitation et l’exploration minières constituent également la plus importante source d’emplois et de revenus du secteur privé pour nos résidents et nous sommes déterminés à faire notre part pour soutenir la santé du secteur. »

- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La participation à la conférence Roundup de l’AME s’est avérée précieuse pour le GTNO au cours des dernières années et je me réjouis de poursuivre cette tradition, de rencontrer de jeunes explorateurs et de partager mes connaissances sur les Territoires du Nord-Ouest avec des investisseurs potentiels. Les projets prioritaires comme le développement de la province géologique des Esclaves et l’expansion de la centrale hydroélectrique Taltson profitent aux TNO, mais représentent également des occasions pour les investisseurs, et ceux qui choisissent d’investir dans l’avenir des Territoires du Nord-Ouest profiteront de notre prospérité et de notre développement ».

- Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

« Une des priorités du GTNO est d’avoir un processus de réglementation équilibré, cohérent et coordonné soutenant le développement responsable et protégeant l’environnement. Comme je suis un des ministres responsables de ce secteur, je suis déterminé à mettre en œuvre un processus de réglementation prévisible et adapté au Nord, qui fonctionne dans l’intérêt supérieur des TNO. »

- Shane Thompson, ministre de l’Administration des terres et ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

·       Beaucoup de petites sociétés d’exploration minière et de bailleurs de fonds, dont beaucoup participent chaque année à la conférence, ont leur siège à Vancouver.

·      La conférence Roundup de l’AME attire chaque année plus de 6 000 délégués (des secteurs de la finance, des sciences de la terre, de l’exploration et l’exploitation minières) venant de 40 pays.

·      Le secteur des ressources non renouvelables représentait 32 % de l’économie ténoise en 2017.

 

·      L’exploration et l’exploitation minières contribuent directement et régulièrement à l’activité économique des TNO; cette participation représente plus de 20 % des retombées totales annuelles aux TNO.

 

Liens connexes

·      Participation du GTNO à la conférence Roundup de l’AME

·      Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

·      AME Roundup 2020

 

Demandes d’entrevues des médias

Krystal Pidborochynski

Conseillère principale aux communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-444-9684

Courriel : Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca