La première ministre participe au symposium Arctic Encounter

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 avril 2022

Cette semaine, la première ministre Caroline Cochrane participe au symposium Arctic Encounter à Anchorage, en Alaska, afin de discuter des possibilités et défis communs avec les leaders et décideurs politiques de l’Arctique.

C’est l’occasion pour la première ministre de travailler en étroite collaboration avec les autres leaders de l’Arctique à accroître la sensibilisation à la sécurité, au développement économique, au développement de l’infrastructure, au logement, au changement climatique et au rôle des femmes dans les postes de leadership en Arctique.

Le symposium Arctic Encounter est le plus grand événement annuel sur les politiques de l’Arctique aux États-Unis. Créé en 2013, le symposium a pour but d’aborder les préoccupations et les intérêts communs des États-Unis et de la communauté mondiale relativement à la région arctique.  

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a pour ambition des collectivités et des individus forts et indépendants qui travaillent ensemble pour un Arctique et une région du Nord dynamiques, prospères et durables. La poursuite de cet objectif, tant ici qu’à l’étranger, favorise la souveraineté durable du Canada en Arctique. C’est l’occasion de nous réunir, en tant qu’habitants du Nord, pour discuter de nos possibilités et défis communs. J’ai hâte de travailler avec divers partenaires de l’Arctique dans l’intérêt de tous les résidents du Nord. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest

Faits en bref

  • Les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, les intervenants régionaux et les spécialistes des secteurs de la science, de la technologie, de l’énergie et maritime se réunissent au symposium Arctic Encounter pour aborder les enjeux de façon critique et travailler ensemble à des solutions. 
  • La première ministre participera à deux panels : « Collectivités saines, collectivités résilientes : aperçu de l’Arctique » et « Rôle des femmes autochtones dans les postes de leadership en Arctique ».
  • La première ministre rencontrera plusieurs dignitaires et leaders, dont :
    • Mike Dunleavy, gouverneur de l’Alaska
    • Kirsten Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis
    • Mia Yen, consule générale du Canada dans le Nord-Ouest du Pacifique et en Alaska
    • Kenneth Hoegh, représentant du Groenland aux États-Unis et au Canada
    • Pele Broberg, ministre des Affaires et du Commerce pour le gouvernement du Groenland

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca