La première ministre réagit au budget fédéral de 2023

Déclarations aux médias

Yellowknife — 28 mars 2023

Aujourd’hui, la première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante :

« Cet après-midi, la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a dévoilé le budget fédéral de 2023. Comme de nombreux Ténois, j’ai attendu avec impatience sa publication pour savoir de quelle manière il appuiera les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

« L’un des principaux domaines d’intérêt du budget de 2023 est l’investissement dans les soins de santé. Bien que je salue la proposition de financement des soins de santé et de 196 milliards de dollars conclu avec l’ensemble des provinces et des territoires, ainsi que le complément ponctuel de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé, j’ai insisté sur la nécessité d’augmenter le financement pour les TNO en raison du coût extrêmement élevé de l’administration des services de santé dans notre territoire. Les négociations avec le Canada sont en cours sur ce point, et j’espère qu’elles aboutiront bientôt.

« En plus du financement pour les soins de santé, j’ai également remarqué la création d’une ligne 988 de prévention du suicide à l’échelle nationale. Voilà une excellente nouvelle, et j’ai hâte d’en apprendre plus au sujet de cet important service.

« Le budget fédéral de 2023 met également l’accent sur la mise en place d’une économie propre. Les Territoires du Nord-Ouest sont une administration dotée d’un grand potentiel énergétique et de minéraux critiques, mais dont la population est peu nombreuse et les ressources financières, limitées. Nous ne pouvons pas relever seuls nos défis en matière d’infrastructures, et le gouvernement du Canada est un partenaire clé dans cette entreprise. Le budget de 2023 fait précisément référence à la capacité de soutenir les projets d’électricité propre partout dans le Nord, y compris le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson.

« Je salue également l’investissement supplémentaire à hauteur de 4 milliards de dollars sur 7 ans visant la mise en place d’une stratégie codirigée sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, et il me tarde de travailler avec le gouvernement fédéral pour s’assurer qu’elle est bénéfique pour les Territoires du Nord-Ouest. La situation du logement aux TNO a grand besoin d’investissements, et j’espère que cette nouvelle somme contribuera à faire une différence importante en vue de s’attaquer de façon significative au manque de logements adéquats.

« Un autre point saillant du budget pour les Territoires du Nord-Ouest est la proposition d’investir 650 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les travaux de surveillance, d’évaluation et d’assainissement des cours d’eau partout au pays, y compris le fleuve Mackenzie.

« Enfin, un investissement de 6,9 milliards de dollars sur 12 ans est prévu pour continuer à soutenir les activités d’assainissement de l’environnement en lien avec 8 sites miniers abandonnés complexes aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

« Bien que nous n’ayons pas vu de nouveau financement directement consacré aux infrastructures de transport dans le budget de 2023, nous sommes reconnaissants des récentes annonces et des récents travaux effectués avec Infrastructure Canada pour faire en sorte que nos accords en vigueur répondent mieux au contexte des Territoires du Nord‑Ouest.

« Je m’entretiendrai avec le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, demain et aussi plus tard cette semaine, et je m’attends à recevoir plus d’information sur les façons dont ce budget soutient les Ténois. En plus des priorités précitées, il pourrait y avoir des occasions d’appuyer les priorités des TNO dont on ne fait pas explicitement mention dans le libellé du budget. Les réunions en personne et virtuelles qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée et depuis portent leurs fruits pour le territoire, et j’ai hâte de poursuivre les discussions avec le Canada lors d’un prochain voyage à Ottawa en avril.

« Je tiens à remercier le premier ministre Justin Trudeau, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, le député fédéral des TNO Michael McLeod, les ministres fédéraux Dan Vandal et Dominic LeBlanc, et tous les autres ministres fédéraux pour leur travail afin de s’assurer que les priorités des TNO soient entendues. Je suis impatiente de discuter plus amplement avec nos partenaires fédéraux pour cerner les façons dont les TNO peuvent profiter des nombreuses occasions annoncées aujourd’hui dans le budget fédéral. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca