La construction du nouvel immeuble à usage mixte de 50 logements d’Habitation TNO à Yellowknife sera interrompue pendant la saison hivernale. Les matériaux seront fabriqués hors site pendant cette période. Les travaux sur place reprendront au printemps 2026.
À ce jour, les travaux suivants ont été réalisés :
- Nouvelle borne d’incendie
- Construction des fondations
- Systèmes mécaniques et de plomberie souterrains
- Branchements aux services municipaux
- Mise en place de matériaux de remblayage autour du bâtiment
Le futur immeuble résidentiel à usage mixte est situé sur la 50e Rue. La Ville de Yellowknife a fait don du terrain dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du centre-ville. L’emplacement a été choisi en fonction de la disponibilité du terrain et de sa proximité avec les services clés. Le quartier fait actuellement l’objet d’un réaménagement, notamment au moyen de l’implantation de nouvelles entreprises. Le centre de bien-être de Yellowknife est en cours de construction, et des services de soutien au logement seront fournis directement au rez-de-chaussée de l’immeuble.
Ce projet soutient l’objectif de la Ville, à savoir rendre le centre-ville plus inclusif et aider les populations vulnérables. Les résidents bénéficient également de la proximité des parcs et des aires de jeux, des écoles et des transports publics, autant d’avantages de la vie en centre-ville qui favorisent l’accessibilité et les liens communautaires.
Des dispositifs de sécurité sont intégrés à la conception dans le but de créer un cadre de vie sûr et confortable.
Ce nouveau complexe résidentiel comprendra :
- 25 logements à accès facile pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité;
- 25 logements de deux chambres pour les familles peu nombreuses;
- un lieu de service accessible pour l’Office d’habitation de Yellowknife, et le Bureau de district du Slave Nord d’Habitation TNO proposera des comptoirs pour le public au rez-de-chaussée.
Ce projet contribue à accroître le parc de logements sociaux d’Habitation TNO et réduit la nécessité de louer des logements privés en ville.
On doit le projet à des partenariats solides avec :
- la Ville de Yellowknife, qui a fourni le terrain;
- l’Initiative pour la création rapide de logements de la SCHL, qui a fourni un financement de 20,8 millions de dollars;
- PCL Construction et Stantec, partenaires de conception-construction.
L’immeuble est conçu pour résister aux rudes hivers du Nord. Il sera construit à partir de panneaux de bois massif lamellé-croisé et d’une enveloppe de bâtiment préfabriquée, une première aux TNO. Par ailleurs, il sera équipé de panneaux solaires et de systèmes de chauffage renouvelables, notamment d’une chaudière à granulés, d’une chaudière électrique et de thermopompes.
Au cours de l’hiver, certaines parties de l’immeuble seront construites hors site. Les éléments structurels seront fabriqués dans l’usine Kalesnikoff Mass Timber à Castlegar, en Colombie-Britannique, à partir de bois solide et durable et selon des méthodes de construction précises contribuant à réduire les déchets. Parallèlement, Flynn Speedwall assemblera en usine les murs extérieurs du bâtiment. Comme ces éléments sont fabriqués à l’avance, ils pourront être assemblés rapidement et facilement dès leur arrivée sur le chantier au début de l’année prochaine.
La construction sur place reprendra au printemps 2026 et devrait s’achever au printemps 2027.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Gard
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
NWTHC_comms@gov.nt.ca

