La phase 1 de la construction de la route d’accès au ruisseau Prohibition (RARP) est terminée, et cette section de la route est désormais accessible au public.
D’une longueur de 6,7 km, la première section de ce nouveau tronçon de route toutes saisons s’étend du ruisseau Canyon au ruisseau Christina, au sud de Norman Wells. En l’ajoutant à l’actuelle route d’accès toutes saisons au ruisseau Canyon, on compte dorénavant un tronçon de 20,7 km de la route d’hiver saisonnière de la vallée du Mackenzie accessible à l’année, ce qui permet d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la capacité d’adaptation du réseau de transport des Territoires du Nord-Ouest dans le contexte du changement climatique.
Les travaux ont commencé en novembre 2022. Au plus fort de la période de construction, en février 2023, 95 travailleurs étaient en poste, dont 61 résidents de la région du Sahtu et 12 résidents d’autres régions des Territoires du Nord-Ouest. Le projet a permis à ces travailleurs d’acquérir la formation et l’expérience nécessaires pour les projets d’infrastructure à venir, comme celui de la route de la vallée du Mackenzie, attendu depuis longtemps.
Le tronçon restant de la RARP, d’une longueur de 6,3 km, sera intégré au projet de la route de la vallée du Mackenzie. Ce projet en cours permettra d’améliorer la connectivité et d’accroître les perspectives économiques pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Citations
« La route d’accès au ruisseau Prohibition, tout comme la route d’accès toutes saisons au ruisseau Canyon construite avant celle-ci, soutient l’amélioration en cours du corridor de transport clé qui traverse la vallée du Mackenzie, mais s’avère également un projet de renforcement des capacités visant à aider les entreprises, les travailleurs et les résidents à se préparer à s’investir davantage dans la future construction de la route de la vallée du Mackenzie. La phase 1 de la construction de la RARP a permis la tenue de près de 2 600 heures de formation dans divers domaines, notamment la conduite de camions, l’arpentage, le forage et le dynamitage. Les compétences acquises lors de ces formations seront directement transférables lors de la construction à venir de la route de la vallée du Mackenzie. »
- Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure
« L’amélioration des infrastructures publiques est essentielle pour répondre aux besoins uniques des collectivités du Nord. La route d’accès au ruisseau Prohibition améliorera le réseau de transport des Territoires du Nord-Ouest en rendant les déplacements plus sûrs et plus accessibles. Nous continuerons d’investir dans des projets visant à mieux relier les collectivités et à offrir des possibilités de croissance future. »
-Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- La phase 1 de la construction de la route d’accès au ruisseau Prohibition (RARP) a été financée par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, au coût total de 25,5 millions de dollars.
- Un montant supplémentaire de 2,5 millions de dollars a été obtenu dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour finaliser les derniers travaux liés à la réglementation et à la conception de la phase 2 de la construction de la RARP, qui sera intégrée au futur projet de route de la vallée du Mackenzie. Le financement supplémentaire proviendra à la fois de LICC (75 %) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (25 %).
- Un contrat de gré à gré a été octroyé à HRN Contracting Ltd. pour ce projet. Cette approche en matière d’approvisionnement vise à renforcer les capacités de la main‑d’œuvre du secteur de la construction dans la région, en prévision du projet de route de la vallée du Mackenzie, de plus grande envergure.
Liens connexes
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