La ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO), Paulie Chinna, annonce l’ouverture de quatre logements de trois chambres à coucher à Jean Marie River.
Au printemps 2021, la collectivité de Jean Marie River a subi une inondation dévastatrice. La SHTNO et d’autres ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont rapidement pris des mesures pour aider la collectivité à surmonter cette catastrophe, mais les dommages aux bâtiments de la localité étaient importants. Parmi les bâtiments ayant subi des dommages irréversibles se trouvaient plusieurs logements appartenant à la SHTNO.
Ces quatre nouveaux logements (trois logements sociaux et un logement locatif) remplacent ceux qui ont été perdus lors de l’inondation. Ces habitations adaptées au climat nordique ont été conçues et construites dans le Nord, et ont pour objectif une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique par rapport au niveau minimal du code. L’aménagement intérieur comprend des espaces de vie ouverts et des fenêtres orientées vers la collectivité.
Ces nouvelles habitations permettront aux locataires évacués de retrouver un logement de qualité, et leur construction a soutenu l’industrie manufacturière des TNO. L’entreprise ARCAN a construit les quatre habitations dans une usine de fabrication à Hay River pour ensuite les installer à Jean Marie River. Chaque fois que l’occasion se présentait, l’entreprise a fait appel à la main-d’œuvre locale pour la démolition, l’aménagement du site et les autres travaux sur place.
Citations
« Les catastrophes naturelles telles que cette inondation sont dévastatrices, surtout dans les petites collectivités. Je suis fière de la résilience dont ont fait preuve les habitants de Jean Marie River et j’applaudis les membres de la collectivité et le personnel de la SHTNO et d’ARCAN qui ont travaillé d’arrache-pied pour que ces nouvelles habitations soient construites à Jean Marie River. »
- Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et de la lutte contre l’itinérance
Faits en bref
- Au printemps 2021, des inondations sont survenues le long du fleuve Mackenzie et ont endommagé de nombreux bâtiments à Jean Marie River, dont cinq logements de la SHTNO.
- Les logements endommagés étaient irrécupérables et ont été démolis. L’un d’entre eux était vacant au moment de l’inondation. Les quatre logements habités ont été remplacés.
- Les résidents évacués seront logés dans les nouveaux logements construits à Hay River par l’entreprise ARCAN.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Cara Bryant
Conseillère en communications
Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : NWTHC_comms@gov.nt.ca

