La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest annonce l’attribution de logements précédemment réservés à l’auto-isolement

Communiqués de presse

Yellowknife — 25 mai 2020

Aujourd’hui, Mme Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) a annoncé que les logements précédemment réservés à l’auto-isolement seront attribuées aux clients des programmes de la SHTNO.

 

En réponse à la pandémie de COVID-19 et selon les conseils de l’Organisation de gestion des urgences (OGU), la SHTNO avait réservé environ 130 logements dans 27 collectivités pour que des personnes obligées de s’auto-isoler puissent le faire en toute sécurité et avec tout le soutien nécessaire pour traverser cette période difficile et éprouvante.

 

En consultation avec l’OGU et le ministère de la Santé et des Services sociaux, et grâce à une approche de collaboration avec des particuliers à travers les Territoires du Nord-Ouest (TNO), il a été conclu que ces logements ne seront plus nécessaires à des fins d’auto-isolement, car d’autres façons de réaliser l’auto-isolement ont été trouvées.

 

Au cours des prochains mois, la SHTNO attribuera ces logements aux demandeurs en suivant son processus habituel d’attribution de logements, dans le cadre des programmes de location et d’accès à la propriété. La réintroduction des 130 logements contribuera à réduire le surpeuplement et aidera les petites collectivités à lutter contre l’itinérance en réduisant les listes d’attente pour les logements sociaux. De plus, la réduction du surpeuplement aidera les TNO à faire face à une deuxième vague éventuelle de COVID-19.

 

En ce qui a trait à la vente de logements de la SHTNO au titre des programmes d’accès à la propriété, la priorité sera donnée aux demandeurs qui louent actuellement un logement social. Cette mesure permettra de libérer des logements sociaux et de réduire le nombre de clients actuellement inscrits sur des listes d’attente. En guise d’encouragement aux clients des programmes d’accès à la propriété, ceux-ci comprendront une allocation de 20 000 $ pour des travaux d’amélioration domiciliaire.

 

Citation

« Alors que nous nous efforçons de répondre à la demande de logement dans nos petites collectivités, la remise de ces 130 logements sera très utile, car nous pourrons ainsi venir en aide aux résidents qui risquent de devenir itinérants ou qui le sont déjà. L’attribution de ces logements nous permettra d’assurer la transition vers l’accès à la propriété pour les personnes à haut revenu qui occupent actuellement un logement social, ce qui réduira le surpeuplement et le nombre de personnes inscrites sur les listes d’attente de logement social, et permettra aux résidents les plus vulnérables d’accéder à un logement stable ».

-Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) et de la lutte contre l’itinérance

 

Faits en bref

 

  • Environ 60 logements sont disponibles pour une attribution immédiate. Quant aux logements restants, un bon nombre d’entre elles nécessiteront des réparations mineures ou majeures.
  • Aucune nouvelle dépense de fonctionnement et d’entretien ne sera nécessaire pour ces logements
  • À la suite de l’introduction des logements supplémentaires, le nombre total de logements sociaux ne dépassera toujours pas les 2 423 logements initialement prévues pour attribution

 

Liens connexes

 

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Courriel :

presssecretary@gov.nt.ca