La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest inaugure une résidence pour personnes âgées de neuf logements à Fort McPherson

Yellowknife — 1 août 2019
Communiqués de presse

Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) et de la lutte contre l’itinérance, a annoncé aujourd’hui que les personnes âgées de Fort McPherson ont maintenant de l’aide supplémentaire pour vieillir dans leur collectivité, grâce à l’ouverture d’une nouvelle résidence de neuf logements avec services d’aide à la vie autonome.

Ce nouvel immeuble a été conçu en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et en consultation avec les membres de la collectivité. La conception facilitera l’aide à la vie autonome pour les personnes âgées, en leur permettant de rester dans leur collectivité et d’être proches de leur famille. Ils auront également accès à des services de soutien importants.

La résidence pour personnes âgées de neuf logements comprend des caractéristiques modernes et adaptées aux besoins quotidiens des résidents. La SHTNO a aussi incorporé des éléments bien pensés pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. Parmi les caractéristiques de cette conception adaptée, notons que l’entrée de chaque logement est plane (pas de marches à monter), que l’immeuble est doté de larges portes, qu’une salle de bain se trouve au rez-de-chaussée, et qu’il y a deux logements à accès facile, un logement pour le gardien et une aire commune qui pourra, entre autres, servir à la réalisation de programmes de santé et de services sociaux.

Alors que l’on prévoit une augmentation du nombre de personnes âgées aux Territoires du Nord-Ouest dans les années à venir, la Société d’habitation investit dans des installations qui favorisent la vie autonome pour les personnes âgées et qui leur permettent de « vieillir dans leur collectivité ».

 

Citation

« La Société d’habitation et le GTNO s’engagent à aider les Ténois à rester dans leur collectivité le plus longtemps possible. L’ouverture de cette nouvelle résidence pour personnes âgées nous permettra de faire de cet engagement une réalité pour les habitants de Fort McPherson. »

 

– Alfred Moses, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et de la lutte contre l’itinérance

 

Faits en bref

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé pour la durée de son mandat à appuyer les personnes âgées afin qu’elles vivent dans leur propre maison le plus longtemps possible, et à offrir les soutiens adéquats à ceux qui ne le peuvent pas en construisant plus de logements d’aide à la vie autonome pour eux.
  • Dans le cadre de cet engagement, le GTNO a conçu cinq résidences pour personnes âgées de neuf logements adaptées au vieillissement à domicile. Ces résidences sont situées à Aklavik, à Fort Liard, à Fort Good Hope, à Fort McPherson et à Whati. Elles sont toutes terminées et opérationnelles, à l’exception de celle de Fort Good Hope, dont l’achèvement est prévu à l’automne 2019.
  • Le 21 août 2017, le ministre responsable de la SHTNO et des représentants de cet organisme ont assisté à une cérémonie communautaire de signature de contrat et à une séance d’information.
  • En août 2017, la SHTNO a signé un contrat négocié avec PJK Joint Venture, un nouvel entrepreneur ténois de Fort McPherson, pour réaliser la résidence pour personnes âgées de neuf logements.
  • Des résidents de l’endroit ont été embauchés pour construire cette résidence par PJK Joint Venture, un nouvel entrepreneur ténois de Fort McPherson.

 

Personne-ressource pour les médias :

 

Cara Bryant

Conseillère aux communications

Planification stratégique, politiques et communications

Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9328, poste 85023

Téléc. : 867-873-9426